Page 1 sur 1

Logiciels oral Agrégation Maths 2023: suppression Xcas

Message non luPosté: 05 Déc 2022, 10:30
de critor
En Mathématiques, les épreuves d'amission orales des concours de recrutement de personnels enseignants du CAPES et de l'Agrégation évaluent entre autres les candidats sur leur capacité à faire appel de façon pertinente aux outils numériques. Chaque année, la liste des logiciels qui seront mis à la disposition des candidats est publiée sur le site du jury concerné.

Pour le CAPES, ce format a été mis en place pour la session 2011. Et l'année dernière, après 10 ans de bons et loyaux services, nous t'annoncions la suppression de Xcas de la liste des logiciels du CAPES pour la session 2022.

Mais qu'est-ce que Xcas ? Xcas est le logiciel français de Mathématiques intégré. Véritable "couteau suisse des Mathématiques", il intègre entre bien d'autres choses le moteur de calcul formel GIAC. Xcas tout comme GIAC sont développés intégralement en France à l'Université de Grenoble par Bernard Parisse. De plus, une particularité remarquable de Xcas est d'avoir été adapté pour la plupart des calculatrices graphiques actuellement commercialisées, ceci de façon officielle, et de plus d'aller même jusqu'à offrir sur certaines une compatibilité avec le mode examen du constructeur :

La liste des logiciels proposés pour l'épreuve orale de modélisation de l'Agrégation externe vient d'être mise à jour pour la session 2023 :
Par rapport à la session 2022 (archive) disparaît donc ici aussi Xcas.

Pour l'Agrégation interne la liste de logiciels gérée par la même équipe mentionne encore Xcas mais cela ne devrait malheureusement pas durer. Le rapport du jury 2022 qui vient d'être publié annonce clairement la couleur :
À noter : à partir de la session 2023, le logiciel Xcas ne sera plus disponible sur l’environnement numérique de travail du concours.


Notons dans la liste la persistance d'autres logiciels de Mathématiques intégrés avec calcul formel : Sagemath et Maxima. C'est donc bien Xcas qui est spécifiquement visé par ce traitement de défaveur. Qu'est-ce que c'est que ce tir groupé contre Xcas depuis l'année dernière ?

Quand on a la chance d'avoir une technologie française à rayonnement mondial, et d'avoir quasiment sous la main le développeur et ainsi pouvoir lui communiquer toutes les questions ou demandes que l'on souhaite... aller jusqu'à défavoriser ce fleuron au profit de technologies américaines nous apparaît comme une erreur stratégique majeure (mais comme on a déjà su le faire avec bien d'autres technologies françaises ces dernières décennies).

Attention comprenons-nous bien ; nous ne demandons pas de traitement de faveur pour Xcas, juste l'égalité de traitement : cette technologie française doit continuer à être mise en avant aussi bien que ses alternatives américaines. Merci.

Source : https://agreg.org/index.php?id=modelisation + https://media.devenirenseignant.gouv.fr ... 428085.pdf

Re: Logiciels oral Agrégation Maths 2023: suppression Xcas

Message non luPosté: 08 Déc 2022, 18:49
de parisse
J'ai contacté la présidence du jury de l'externe à ce sujet, il semble que l'équipe informatique en charge du parc de PC trouve que c'est trop de travail d'installer Xcas pour les quelques candidats concerné. Réponse plus qu'étonnante quand on sait que Xcas est packagé par les distributions linux les plus populaires. Je n'ai pas reçu de réponse du mail que j'ai adressé à la présidence du jury de l'interne, pourtant là je pense qu'il y a plus de candidats concernés qu'à l'externe. J'ai proposé mon assistance technique, comme par le passé.
Pour le moment agregos n'a pas été mis à jour, peut-être que les jurys peuvent encore modifier cette décision! J'invite tous les candidats qui pensaient utiliser Xcas à me contacter. Par utilisation, j'entends non seulement la présentation d'une session Xcas devant le jury, mais aussi la vérification d'un calcul pendant la préparation, sans que cela donne lieu à une présentation de session.

Re: Logiciels oral Agrégation Maths 2023: suppression Xcas

Message non luPosté: 07 Jan 2023, 22:30
de parisse
En ce debut janvier 2023, la version d'agregos est toujours l'edition 2022. Or le rapport 2022 du jury de l'externe ne mentionne nulle part explicitement la suppression de Xcas, et on y lit page 122 que les candidats sont libres d'utiliser le logiciel de leur choix parmi ceux de ClefAgreg. Je pense que ceci fragilise juridiquement la suppression de Xcas, un candidat, en particulier hors preparation, pourrait invoquer une rupture d'equite. Du coup il ne me parait pas impossible que le jury decide finalement de reconduire la configuration 2022 (donc avec Xcas) en 2023.