π
<-
Chat plein-écran
[^]

TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Discussions scientifiques et scolaires

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude zesachouk » 08 Juin 2014, 12:54

Robolo a écrit:Bonjour,
Tout d'abord merci william pour la liste des ECE mais j'ai quelques questions :
Tu as dit que cette liste correspond aux épreuves pouvant tomber entre lundi 2 et mardi 3 juin 2014, mais je passe mon épreuve le 5 juin, les TP seront-ils différents ou ils restent les mêmes ? Par ailleurs comment utiliser les numéros associés à chaque TP ? Merci.


Bonne question, est ce que quelqu'un a la réponse ? je passe le Mercredi 11 juin, est ce que sa sera les meme sujets ?


merci
Avatar de l’utilisateur
zesachouk
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 2
Inscription: 18 Mai 2014, 11:17
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Biglo » 11 Juin 2014, 16:48

Tpn7: élevage de poisson ( tp de cet aprèm)tt a été dit ds les anciens coms mais si je pouvais rajouter quelque chose ça serait ceci :
Ps: quand vs devez mesurer ( en plongeant l electrode des solutions étalons et de la solution provenant de l aquarium) , vérifier bien que Kon commence par la plus petite concentration ici 0,10 puis 0,20 ensuite la solution de l aquarium ( on prétend qu'elle devrait être a 0.30 d âpre les 3,0g/ l de l'énoncé ) ensuite vs pouvez mesurer a l'aide du conductimetre ( faire attention a chq changement de solutions vs devez rincer ac de l eau distillée ).

Ensuite fautes grave a éviter:
1) éteindre conductimetre et bien remettre électrode ds son pot en solution
2) mettre une grd quantité ds chq bêcher de chq solutions


Pr ke l électrode plonge bien sinon ça fausse les résultat et surtout pour la solution provenant de l aquarium


Tp7 elevage poisson: dernière questions poser sera sur les 10% je ne c plus koi vs trouverez le détails ds les autres coms d autre personne . dc sur ces 10% en tt ças il faut faire l écart relatif avec la valeur de la concentration de la solution de l aquarium que vs avez trouver ds la courbe par étalonnage ( linéaire qd on vs dmande de choisir ) moi j'ai trouver 2,9 donc j utilise la formule qui n'est pas donnée écart relatif= (valeur théorique - valeur expérimentale )/ valeur théorique ) et ça me donne 2,9-3,0/3,0 = 0,03 enfin on met en % 0,03X 100=3% dc c bon c possible ( je ne me rappelle plus de la consigne mais c possible car 3<10


Attention 2,9 mais a la base cetai pas exactement ça cetai par exemple en prenant une fausse valeur ( je ne me souviens plus de cette valeur )234 X 10-3 cette fausse valeur on la multiplier par 10 ,puiske on a diluer 10 fois . et en gros moi j'ai utilisée une valeur sous cette forme que javai trouver grâce a la conductivite de la solution de l aquarium sur la courbe d étalonnage grâce au réticule que javai place a 616 en ordonne au niv conductivité (au niveau de sigma )616 valeur ke j'ai mesurer puis a l aide outils graph j'ai appuyée sur réticule et j'ai chèrcher 616 sur la courbe et j'ai trouver la concentration
Avatar de l’utilisateur
Biglo
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 11 Juin 2014, 16:36
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale s

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude m@thieu41 » 12 Juin 2014, 11:07

Je suis passé aujourd'hui pour les ECE, je ne sais pas s'il reste beaucoup de monde qui doit passer mais je poste quand même mon ressenti ^^

Je suis tombé sur le TP 2: Granulométrie industrielle (version 2).
Donc il s'agit tout simplement de l'étude de la diffraction de la lumière.

Au début, le montage est donné, afin de faire apparaitre une figure de diffraction (avec les valeurs données comme la distance écran - fente).
Puis il faut mesurer la longueur de la tache centrale (bien penser à mesurer plusieurs taches (la tache centrale a une longueur 2 fois plus importante que les autres pour rappel), et diviser la longueur * 2 par le nombre de tache pour trouver la longueur de la tache centrale (de l'ordre de 2,4 cm avec ces valeurs, mais ça dépendra de votre fente).

Ensuite on nous demande de calculer a (formule donnée, ya plus qu'à appliquer avec les valeurs). La ça va dépendre de votre fente ~75µm pour moi.

Puis on demande les sources d'erreurs possibles (imprécisions des instruments de mesure : graduation, difficulté de distinguer la limite entre 2 taches).

Après il y a des formules données sur les incertitudes, vous les appliquez c'est simple.

Pour finir on demande de comparer l'incertitude relative trouvée (8% chez moi) avec celle qu'on a en générale (donnée, moins de 5%).
Puis on nous demande ce qu'il aurait fallu faire pour la diminuer (mais il ne faut rien appliquer).
j'ai pensé à:
_Augmenter la distance fente - écran.
_Utiliser des instruments de mesure plus précis.
_Procéder au montage dans le noir pour mieux distinguer les fentes.

Voilà bon courage pour ceux qui restent, c'est vraiment simple vous allez voir ;)
Avatar de l’utilisateur
m@thieu41Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 71.3%
 
Messages: 230
Inscription: 20 Juin 2013, 14:24
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: TS

Re: TPs/ECE 2014 Physique-Chimie: la récolte des codes!

Message non lude Admin » 21 Oct 2014, 08:09

Sujets sélectionnés pour la zone sud (Nouvelle Calédonie + Amérique du sud - octobre/novembre 2014) :
n° 1, 3, 7, 30, 32, 37, 60, 66, 100, 106, 108, 110, 113

Source: http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=82582
 
Ce compte ne reçoit pas de MP / This account does not receive PMs.
Avatar de l’utilisateur
AdminAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 1%
 
Messages: 459
Images: 28
Inscription: 30 Aoû 2011, 11:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Précédente

Retourner vers Maths, physique, informatique et autre...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
752 utilisateurs:
>735 invités
>12 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)