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Test performances HP-Prime: programmation graphique couleur

Test performances HP-Prime: programmation graphique couleur

Message non lude critor » 08 Aoû 2013, 18:59

Faute de mieux, plusieurs sites se sont lancés dans des tests comparatifs de performances des calculatrices TI-Nspire CX, Casio ClassPad II fx-400CP et HP-Prime en utilisant les logiciels désormais tous disponibles en ligne.
Lacking something better, several websites began benchmarking TI-Nspire CX, Casio Classpad II fx-400CP and HP-Prime performance by using now available online.


C'est à mon sens une erreur puisque au delà des performances de l'ordinateur hôte, ces logiciels ne sont souvent pas des émulateurs mais des simulateurs. C'est notamment le cas du logiciel TI-Nspire. Ils ne reproduisent pas le comportement du matériel et font tourner une version du système recompilée, avec plus ou moins de soin, pour une architecture totalement différente. Au final, nous ne pouvons déduire les performances des calculatrices en utilisant ces logiciels.
It is a mistake because beyond the performance of the host computer, these software are often not emulators but simulators. It is particularly the case of the TI-Nspire software. They do not reproduce the exact behavior of the hardware and run a recompiled system version, with or more less care, for a completely different architecture. Thus we can't infer the calculator's performance by using such software.




Les performances en calcul sont souvent directement représentatives des performances du processeur, et on peut donc s'attendre à ce que la HP-Prime calcule plus vite que toutes ses concurrentes.
The calculation performance are often a direct representation of the processor's performance, and therefore we can expect the HP-Prime calculating faster than all its competitors.


Là où l'on a parfois quelques surprises, c'est avec les programme générant beaucoup de sorties/affichages, dont notamment les jeux. En effet, il n'y a actuellement pas de coprocesseur graphique sur nos calculatrices. Les instructions de sorties vampirisent donc le temps processeur, qui est donc moins disponible pour les calculs propres au programme. Plus l'écran dispose de pixels et de couleurs, plus les calculs nécessaire à tout affichage sont importants, et c'est notamment un problème de la TI-84 Plus C Silver Edition.
Where we do sometimes have some surprises, is with programs calling a lot outputs/displays, mostly games. In fact, there are no dedicated graphic processors on our calculators. Thus output instructions "plunders" processor time, which consequently has less time to process calculations of the intended program. The more pixels and colors are displayed, the more calculations required are huge, and it is particularly a problem for the TI-84 Plus C Silver Edition.




Nous allons donc vérifier ce soir si le processeur de la HP-Prime est capable d'afficher rapidement tout en restant disponible pour les calculs ou pas. Nous allons donc utiliser notre prototype HP-Prime DVT, et le nouveau jeu de tunnel couleur réalisé par DJ_O pour le logiciel HP-Prime:
Therefore we will check this evening if the HP-Prime's processor is able to quickly display while whether remaining available for calculations or not. Thus we will use our HP-Prime DVT prototype, and the new colored tunnel game made by DJ_O for HP-Prime software:

Image


Voici maintenant ce qu'il donne sur calculatrice:
Now lets get a look of the game directly on the calculator itself:



Ça déchire... c'est tellement rapidement que ça en devient presque injouable! :bj:
It rocks... so quick that it becomes unplayable! :bj:


Sur HP-Prime nous ne disposons pas de programmation native en langage assembleur, et nous n'osons imaginer ce que ça aurait donné...
La puissance de l'assembleur habituellement utilisée sur les autres modèles de calculatrices pour programmer des jeux ne serait donc à priori pas indispensable sur HP-Prime, et il faudra sans doute en arriver à des programmes spécifiques bien complexes pour en avoir besoin. En attendant, ce sont des boucles de ralentissement qu'il va falloir inclure dans nos programmes! :bj:
Mais bien sûr, la puissance n'est pas le seul avantage du langage assembleur, et il permet aussi de réaliser nombre de choses utiles non réalisables autrement... ;)
On the HP-Prime we don't have native programmation in assembly language, and we wouldn't dare imagining what it would have done for our eyes... The power of assembly usually used by other calculator models to make and program games seems not indispensable for the HP-Prime, and we would need very huge complex programs to fire down the calculator's speed. In the meantime, we have to add loops to slowdown the speed and thus needs to be added to programs so they don't speed-up like lightning! :bj:
But of course, the speed is not the only advantage of the assembly language, it also allows you to perform many useful things that are not achievable through programs at your disposal. ;)




Téléchargement:
Download:

archives_voir.php?id=19577

Provenance du programme:
Program source:

http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg302991
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Adriweb » 08 Aoû 2013, 19:03

En effet, très impressionnant comme j'avais pu le dire sur la news de prise en main ( viewtopic.php?t=12805 ) mais c'est toujours mieux de pouvoir tester par soi même surtout avec un jeu graphique !
Image

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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Lionel Debroux » 08 Aoû 2013, 19:42

Mouahahaha. Même si ce n'était pas difficile, surtout avec une puissance CPU pareille, ça met une sacrée claque à la sous-merde qu'est le BASIC Nspire, tiens :)
Et le Lua Nspire ne soutiendrait même pas la comparaison s'il n'y avait pas les outils tiers pour permettre la programmation on-calc, puisque le BASIC de la Prime est évidemment programmable on-calc, lui.

Quand le code natif sera disponible sur Prime (et ce sera par des tiers, vu que manifestement, HP ne veut pas, malgré l'évident manque à gagner sur toute la vie de la machine et les autres ennuis que la fermeture causent au business model, ennuis que subit TI depuis plus d'un an), ça sera encore plus rapide. Je regrette que la Prime n'ait pas au moins autant de RAM que les Nspire CX pourtant plus de deux ans plus anciennes...
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Laurae » 08 Aoû 2013, 21:06

Traduit en anglais :) (un peu vite par contre)

lol c'est quoi cette vitesse pour du non natif :p
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Gilles59 » 09 Aoû 2013, 16:47

Ca booste ;)

Une autre commande (non documentée) et parfois utile dans ce genre de prog (et d'autres )

TICKS

renvoie un compteur en 1/1000ieme de secondes

Les GROB (GRaphic OBjects) sont excellent aussi. Ca permet de dessiner dans un (des) écran virtuel de taille qu'on décide et de tout afficher d'un bloc (OR XOR AND...) dans un autre GROB ou sur l'écran . C'est dans la doc. Ca permet de faire des genres de 'sprites'. On affiche par exemple un graphique de largeur*hauteur sur l'écran en 1 instruction. Les Grobs existaient sur la 39Gii mais largement buggé. Là ca fonctionne bien
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Lionel Debroux » 12 Aoû 2013, 07:21

Sur Omnimaga, DJ a trouvé dans l'émulateur du scaling de sprites en BASIC (!): http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg303466
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Comme toujours, impossible d'estimer la vitesse sur calculatrice réelle à partir de la vitesse sur le portage ordinateur (d'autant plus que la façon de capturer l'écran de l'ordinateur peut faire des siennes, et puis il y a un petit wait dans le code de DJ)... mais c'est a priori une feature assez inédite en BASIC. En tout cas, il n'y a pas ça chez TI ou Casio.
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Adriweb » 12 Aoû 2013, 10:19

Très sympa :)
Manquerait plus qu'un rotate :P
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Lionel Debroux » 12 Aoû 2013, 10:24

C'est encore plus coûteux ^^
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude Adriweb » 12 Aoû 2013, 10:29

Ca serait sympa de pouvoir faire quelques rotozoom en BASIC :P
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Re: Test performances HP-Prime: programmation graphique coul

Message non lude AnToX98 » 12 Aoû 2013, 13:02

0_0 waouh ! Impressionant !
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