Page 1 of 2

hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 12:47
by skateuz
salut,

ti-89 nous donne toujours des résultats finals. Elle ne peut pas nous donner des étapes du calcul?

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 12:51
by critor
Ca dépend des problèmes...


Pour les dérivées, limites ou primitives, tu peux lui demander d'abord sur une partie de la formule.

Pour les intégrales, tu peux d'abord lui demander sans préciser les bornes (ce qui donne la primitive), puis redemander en précisant les bornes.



Tu as un problème en particulier en tête?



Mais ça ne te suffit pas d'avoir les résultats finaux?

Il y a plein de candidats qui n'ont que des 82/83/84, ou pire des Casio...
Bref, ils n'ont même pas la formule finale, et doivent se contenter d'une valeur approchée dont le prof de maths se moque complètement, et sans étapes non plus... Et ils s'en sortent quand même...


Sinon j'aime bien le:
skateuz wrote:ti-89 nous donne toujours les résultats

Ca fait quasiment slogan publicitaire... TI devrait t'engager :;):

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 13:04
by skateuz
mdrrrr! non de toute facon je suis contente qu'elle me donne des résultats finals, ça me suffit amplement pour vérifier mes réponses. Non dans ma classe, tout le monde a un ti-89, je me demande s'il y a un malin qui sait faire les étapes du calcul a partir de la calculette. chez nous, c'est de la concurrence, on ne s'entraide pas

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 13:13
by skateuz
mais faut dire que des fois je ne fais pas confiance a ma calculette parce qu'elle me donne des résultats hyper complexes brrr

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 13:18
by critor
Tout-le-monde avec des 89 et ambiance concours? :;):

Si c'est pas indiscret,
T'es où? Quelle région du monde, et quel lycée?

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 13:26
by skateuz
Oui tout le monde.

Je suis élève dans un lycée francais de Rabat, au Maroc.

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 03 Jun 2009, 20:19
by critor
Mic wrote:Moi, ce qui m'étonne, c'est que tu t'étonnes qu'elle ne réfléchisse pas à ta place...



J'avais déjà remarqué ça, cher Mic...


On dirait que plus la calculette est performante, plus les élèves sont paresseux...

La 89 donne un résultat tout fait, immédiatement recopiable.
Si c'est un résultat de dérivée ou primitive, quasiment il suffit de le lire pour savoir ce qu'a fait la calculette...

Et ben non: on a plein de demandes pour les résultats intermédiaires.


A ce que je sache, ceux qui ont des 82/83/84 ne viennent pas nous demander comment faire les résultats intermédiaires...


On a plein de gens qui viennent dire qu'ils viennent d'acheter une 89, et la 1ère chose qu'ils font, c'est de venir demander quoi mettre dedans, avant même de savoir l'allumer...
Si c'est juste pour mettre du texte, la mémoire de la 84+ suffisait amplement...


Mon opinion est qu'avec une 89, on peut aller au BAC sans rien mettre dedans.


Maintenant comme tu as déjà dit, tant mieux pour nous: après le BAC on fait un tour sur les sites de vente en ligne, et on récupère des 89 état neuf qui ont servi 3 jours :):

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 15 Jun 2009, 16:32
by Lnksilver5
les gens demandent les étapes du calcul, car ils sont encore plus paresseux de devoir le faire,
nuance :D

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 15 Jun 2009, 16:39
by Marco
Si les calculatrices donnaient toutes les étapes, elles ne seraient plus autorisées du tout aux exams, moi je trouve que c'est déjà pas mal d'avoir une vérification du résultat trouvé avec son cerveau plutôt que rien. :P:

Moi au lycée, y'avait plein de casios et moins de TI et rarement au-delà de la 84+.

Re: hey calculette doucement!! il me faut les étapes!

Unread postPosted: 15 Jun 2009, 17:50
by Yak
La faute n'en incombe pas qu'aux élèves : j'en veux pour preuve ma demande en 4ieme a ma professeur de mathématique, la méthode d'extraction d'une racine carré sans calculatrice. He oui, on n'apprend meme plus ce genre de choses basique pour la raison qu'elle m'a dite : elle a en effet refusé de me l'expliquer me disant que ma machine était capable de le faire.

Si on se réfère de plus en plus a nos machine, c'est bien parce que l'enseignement nous y amène.