π
<-
Chat plein-écran
[^]

La calculatrice aux examens d'Etat

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude Dark-Storm » 28 Fév 2014, 20:59

Au passage, quelle est la définition de l'Etat pour une "calculatrice" ?
Parce que je me disais qu'une Gameboy (ne possédant aucune fonction de communication), munie d'un dispositif de calcul peut probablement passer dans la définition de calculatrice ^^
Bon, c'est totalement inutile, mais ça peut être fun :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark-StormPartenaire
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Niveau 10: GR (Guide de Référence)
Prochain niv.: 63.6%
 
Messages: 41
Inscription: 21 Mai 2013, 15:58
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude Bisam » 02 Mar 2014, 09:17

C'est une question légitime, mais qui ne se posait pas quand le texte a été écrit. Les "calculatrices" étaient vendues sous ce nom, donc il n'y avait pas d'ambiguïté.
Le problème qui pourrait se poser à présent est plutôt le problème inverse.... puisque certaines calculatrices ne sont plus vendues que sous le terme "unité nomade pour logiciel de calcul" !!
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.5%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude Laurae » 07 Mar 2014, 12:03

Dark-Storm a écrit:Au passage, quelle est la définition de l'Etat pour une "calculatrice" ?
Parce que je me disais qu'une Gameboy (ne possédant aucune fonction de communication), munie d'un dispositif de calcul peut probablement passer dans la définition de calculatrice ^^
Bon, c'est totalement inutile, mais ça peut être fun :D


En gros, dés que la "calculatrice" remplit les conditions que j'ai cités auparavant, elles sont bien des calculatrices au sens de la loi, jusqu'à qu'un arrêté/circulaire etc... interdisent explicitement ce modèle en question.
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude NspireCas » 11 Mai 2014, 08:46

La question est de plus en plus posée sur le chat ...
Quelqu'un peut me passer exactement le texte qu'il faudrait imprimer le jour du bac pour ceux qui se font du souci ?

Merci


Édit : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 02244C.htm
Ce n'est pas explicite pour les cours et programmes ...
Avatar de l’utilisateur
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.4%
 
Messages: 1304
Images: 7
Inscription: 04 Oct 2012, 20:44
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude critor » 11 Mai 2014, 09:54

Les surveillants auront normalement des consignes sur la table qui reformulent la circulaire de 1999.
Voir par ici: https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=12413
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude NspireCas » 11 Mai 2014, 09:58

Ok merci :)
Avatar de l’utilisateur
NspireCasModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.4%
 
Messages: 1304
Images: 7
Inscription: 04 Oct 2012, 20:44
Localisation: Paris
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude Camrou » 21 Mai 2014, 13:01

Bonjour à tous ! J'ai une question sur le même sujet:
Je viens de passer une épreuve de mon exam ( BP de préparatrice en pharmacie), sauf qu'un surveillant à confisqué ma calculette pour vérifier si il y avait des programmes dedans. Il venait juste de surprendre quelqu'un dans une salle voisine en train de lire des programmes sur sa calculette.. Ils ont vérifiés toutes les calculettes, et confisqué toutes celles qui contenait des programmes !
J'ai eu le droit de signer un procès verbal pour "fraude " .. je vais aussi passer devant une commission pour déterminer si oui ou non j'ai triché avec ma calculette.. alors que je ne m'en suis même pas servi !
Il y avait bien des programmes dedans, mais ce n'est pas interdit, si j'ai bien compris.
Donc maintenant, ma question, et ce n'est pas faute d'avoir lu toutes les pages des circulaires et chercher dans les sujets précédents :

-> Est ce qu'il existe un texte officiel qui précise que le surveillant n'a pas le droit de confisquer une calculette et de vérifier si il y a des programmes ou non ?

Et je ne parle pas de la circulaire de 1999, où il n'est précisé nul part que le surveillant n'a pas le droit de prendre une calculette, et de la confisquer si il a des programmes dedans.

Voilà voilà !
Avatar de l’utilisateur
Camrou
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 21 Mai 2014, 12:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude critor » 21 Mai 2014, 14:46

Bonjour,


Cela me semble très inéquitable, dans le sens où tout-le-monde peut potentiellement le faire, et où tout-le-monde est loin d'être vérifié.
Comme si un surveillant 'quelconque' était capable de vérifier l'ensemble des modèles de calculatrices en circulation, et de plus d'y distinguer un programme rajouté d'un programme intégré...

Les consignes que j'ai sur la table lorsque je surveille le BAC et qui s'appuient sur la circulaire de 1999 mentionnent clairement que la mémoire de la calculatrice n'a pas à être effacée en début d'épreuve:
Les données contenues en mémoire ne doivent pas être effacées en début d'épreuve.

https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=12413


Bref, si on est bien dans le cadre d'un examen d'état (Brevet Professionnel c'est bon) et si il ne s'agit pas d'une filière agricole soumise à des règles spécifiques (pharmacie, ça m'a l'air bon aussi), excès de zèle et faute professionnelle de la part du surveillant j'ai l'impression.

Cela peut aller très loin, jusqu'à l'annulation de l'examen pour manque d'équité si les faits se sont déroulés tel que tu le décris.

Je te conseille de consulter dès maintenant un avocat, car on ne peut rien prévoir concernant la commission.
C'est une commission partitaire: 50% de représentants des lycéens/étudiants, et 50% de représentants des enseignants/administratifs.
Donc en gros, les décisions peuvent basculer d'un extrême à l'autre à la voix près...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 41.8%
 
Messages: 41470
Images: 14480
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude Laurae » 21 Mai 2014, 22:55

lire : le résumé en bas si texte trop long
lire : le simple en bas si texte trop long et résumé trop court

Brevet professionnel -> rentre dans le cadre des examens d'Etat, sauf si c'est un "diplôme" à titre privé par une école privée (sûrement d'un examen d'Etat ici)

> Est ce qu'il existe un texte officiel qui précise que le surveillant n'a pas le droit de confisquer une calculette et de vérifier si il y a des programmes ou non ?
En cas de suspections majeure (et pas mineure) de fraude, un droit est accordé (s'il en a les pouvoirs) de vérifier. Et bien sûr, il en a les pouvoirs (il représente l'autorité de l'Etat dans ce cas).

> C'est une commission partitaire: 50% de représentants des lycéens/étudiants, et 50% de représentants des enseignants/administratifs.
Le problème, c'est qu'ils peuvent ne pas respecter la loi s'ils le souhaitent. Il y a ensuite un "gros" recours après qui est possible... Mais tu ne pourras pas être sanctionné tant que tu n'auras pas plaidé ta défense, à la fois par écrit ET par oral. La sanction est juridiquement invalide si on ne te fait pas valoir tes droits si tu les as demandés (Section Contentieux du Conseil d'Etat, 1994 il me semble par ordonnance), sauf si tu es "volontairement" absent (notion vague). Dans le cas où tu serais sanctionné, ce sont toutes les épreuves de ta session d'examen (qui te concerne, pas tes camarades) qui seront annulées. Le recours se fait devant le TA (Tribunal Administratif), et ne peut être faite que lorsque tu auras la décision FINALE du jury (qui sera prononcée par le jury ou que tu auras reçue en lettre recommandée avec accusé de réception chez toi si tu étais absent).

Moyens de défense :
- si lui l'a fait, pourquoi les autres ne l'ont pas fait partout dans tous les examens ? : invoquer le principe des usages. Aucun texte ne dit clairement que les surveillants sont autorisés à faire cela, aucun texte dit qu'ils ne peuvent le faire. C'est un vide juridique. Dans ce cas, tu pourras invoquer le principe juridique sur les Usages (ce qui est fait de manière régulière), qui sont là pour combler le vide juridique (et est en théorie uniquement applicable dans une juridiction, pas dans un jury pareil) : si dans ton établissement, l'usage est de vérifier systématiquement les calculatrices pour trouver si y a un programme ou pas ; et dresser un PV pour chaque étudiant possédant un ou plusieurs programmes dedans, alors c'est un Usage et il se retournera contre toi ; dans le cas contraire (l'Usage serait de ne pas vérifier les calculatrices systématiquement), il est à ton avantage. Sauf qu'il faudra que tu tournes bien sûr tout ce que tu peux à ton avantage, car de nombreux contre-arguments peuvent être trouvés : "vérifier la calculatrice du candidat en cas de suspicion", "vérifier aléatoirement les calculatrices des candidats"... Il faudra que tu t'appuies sur des données existantes dans ton établissement (un Usage se limite uniquement à une zone géographique ou à une entité, cf ton établissement, et ses établissements "frères" ; d'où le fait que la notion d'Usage soit très vague car elle n'est là que pour combler le vide juridique si apparent).

En simple :
- Trouve absolument le moyen de te défendre (pas le choix !)
- Attire la voix des lycées/étudiants à ton avantage vers un but à 100% (un adolescent ou jeune adulte est largement plus influençable qu'un adulte qui est déjà dans le monde du travail, cf théorie de Freud et d'autres personnes, semble prouvé à petite échelle)
- Démontres que les programmes n'ont pas servi à l'examen (le problème, c'est qu'il faudra que tu le prouves pour tous les examens que tu as pu passé et celles que tu passeras dans ta session !)
- La commission, c'est du n'importe quoi en soi (il suffit que tu tombes sur du "n'importe quoi" pour te prendre "n'importe quoi", ce n'est que de la pure chance)

Par contre, pour récupérer ta calculatrice, ça va être très difficile (si tu comptais la récupérer un jour et si tu avais plein de super programmes sur lesquels tu as passé(e) un temps infini). Elle va rester (avec plus de 99% de chance) dans un hangar spécial destiné à accueillir tous les objets servant de preuve et pouvant être mis dedans. La dernière fois que tu le verras, ce sera devant le jury.

En mega résumé : Défends-toi comme un criminel. La meilleur défense, c'est l'attaque ! (et n'hésite surtout pas à te faire représenter, car un étudiant est moins crédible que quelqu'un qui a passé le Barreau ; ne pas prendre quelqu'un de connu car tout va être fait pour le démonter avec une plus grande motivation) - De plus, habilles-toi bien pour le jury, car l'habit a une force psychologique énorme sur la crédibilité de l'habillé (bouquins d'enseignement, certifications d'éducation/formation, barreau, etc).
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: La calculatrice aux examens d'Etat

Message non lude Persalteas » 09 Juin 2014, 10:35

Coucou,

Je jetais un oeil au règlement des concours "Agro-Veto" (A ENV / A BIO / Polytech A BIO, en bref les concours des écoles d'agronomie, biotechnologies et vétérinaires adressés aux élèves des CPGE BCPST et TB)...

En effet pour l'écrit, c'est bien cette circulaire qui s'applique, comme prévu.

Pour les épreuves orales, on a ça:
Screenshot_2.png


Comment le comprenez-vous ?

Le candidat doit amener une calculatrice, mais on risque de lui en fournir... une autre ? Possiblement d'une autre marque ?
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1269 utilisateurs:
>1255 invités
>9 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)