π
<-
Chat plein-écran
[^]

La semaine des mathématiques !

La semaine des mathématiques !

Message non lude Victor D » 27 Mar 2015, 18:26

Comme vous devez certainement le savoir, c’était la semaine des mathématiques !

Pour cette occasion plusieurs concours et rallyes mathématiques ont été organisé dans les écoles, les collèges, les lycées... Quant à moi, je vous propose d’effectuer un voyage dans le temps avec TI-Planet !



Vous vous demandez où cela va vous mener... mais ne soyez pas trop impatient, cette question trouvera très vite sa réponse !

Nous voici en Egypte en 2600 avant notre ère, au commencement. Aujourd’hui je vous propose d’admirer ces pyramides car même si ce ne sont pas les premières formes de mathématiques dont nous disposons, ce sont pour moi les plus grandioses.



Les pyramides sont les plus belles preuves qui nous restent aujourd’hui des mathématiques. Puisque même si les égyptiens ont su manier beaucoup plus tôt les cercles et les ellipses - et donc utilisez la géométrie - les pyramides nous montrent leurs connaissances en calculs mathématiques, en géométrie et en architecture...


Attachez votre ceinture, nous changeons d’époque...





Nous voici donc arrivés en Grèce antique en -600 av. J.-C. Cette fois ci je suis sûr que vous avez tous compris ce que nous faisons ici ;)

Si la mémoire ne vous reviens pas, je vais vous aider un peu :
  • Si je vous dis Thalès vous me dites... Le théorème de Thalès !
  • Si je vous dis Pythagore, vous me dites... Le théorème de Pythagore.

Continuons donc sur cette lancée incroyable : Si je vous dis Euclide vous me dites :
  • Division euclidiennes
  • Algorithme d’Euclide (PGCD)



N'oublions pas avec tout ceci Héron d’Alexandrie pour sa formule permettant de calculer l’aire d’un triangle quelconque.

Enfin, les lettres grecques (pi, alpha, beta, ...) sont utilisées, encore aujourd'hui, dans nos notations mathématiques.

Maintenant vous avez tous compris le rapport qu’il y a entre l’époque de la Grèce Antique et les mathématiques.... ;)

Avant de rejoindre la prochaine étape je vous propose d'effectuer un petit survol...


Nous passons donc au dessus de l’Europe, au 5° et au 6° siècle car à cette époque là les mathématiques n’ont pas du tout évolué. Ils ont même stagné. :'(


Continuons maintenant notre voyage dans les couloirs du temps...


Nous voici donc au 7° siècle en Orient.

« Mais que faisons nous là et à cette époque, et qu’est-ce que cela a à voir avec les mathématiques ? »

C'est justement ce que nous allons découvrir.

C’est à cette époque là les civilisations musulmanes ont jouées un rôle très important dans la création des mathématiques modernes. Et notamment dans la création de l’algèbre (Al-jabr = Algèbre).

Maintenant je vous propose de retourner en Europe...



A cette époque là les mathématiques étaient très utiles dans la navigation maritime, notamment pour calculer la vitesse des navires (mesurée en miles nautiques) ainsi que pour les positions sur le globe terrestre (méridien, et parallèles...).

Néanmoins les savoirs vont commencer tout juste à être publiés et communiqués, notamment avec l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg.

Ultime étape de notre voyage et pas des moindres : le siècle des Lumières !


Je pense que pour l'évoquer, il suffit de citer les noms de grandes personnalités, comme :

  • Antoine Lavoisier, pour ses travaux en chimie et en physique notamment. Qui sont aujourd'hui devenu des lois et des principes fondamentaux de la chimie et de la physique.
  • Alessandro Volta, pour ses découverte physique dans le domaine de l'électricité, notamment par l’invention d'une pile à base de rondelles de cuivres, de zinc, et de rondelles de carton imbibés d'eau salés; qui est le résultats d'observations sur des grenouilles.
  • Leonhard Euler, qui est un grand mathématicien de cette époque, et qui fut membre de l'Académie Royale des Sciences de Pruse. Il est connu pour avoir fait de grandes découvertes dans le domaines des mathématiques tel que : le calcul infinitésimal et la théorie des graphes. Il a aussi fait des travaux connus dans les domaines de la mécanique, du dynamique des fluides, de l'optique et de l'astronomie. Même sans le connaitre, vous utilisez surement tous ses travaux car c'est lui qui introduit une grande partie de la terminologie et de la notation des mathématiques, en particulier pour l'analyse mathématique, et la notion de fonction mathématiques.
  • Henry Cavendish pour ses travaux sur la mesure de la constante de gravitation.

    Sans oublier la famille Bernoulli (Daniel, Jaques, et Jean...) pour leurs travaux dans les domaines des mathématiques et de la physique. Certains de ces travaux sont aujourd'hui devenus des lois et des théorèmes très connus.

A partir des ces personnages ainsi que de leurs précieuses découvertes vous pouvez presque imaginer comment a été vécu ce siècle. ;)


Tiens ça tombe bien qu’on parle d’imagination et de réflexion... car regardez ce qui suit :


Image
Mini-concours non-officiel ! N'hésitez pas à participer ;)


Comme vous avez pu le remarquez je me suis arrêté aux siècles des Lumières, et je l'ai fait exprès, car je souhaitais vous proposer un petit concours de rédaction :

Production attendue :
  • Vous écrirez un passage de la longueur de votre choix sur ce que sont les mathématiques aujourd’hui (en 2015 ou au 21° siècle en général).
  • Le meilleur de tous les passages sera intégré à ce voyage dans le temps.
    Vous pouvez vous inspirer des passages de cet article.
  • Il est conseillé de rédiger un paragraphe argumentatif en conclusion.
  • Votre participation peut-être accompagnée d'une image représentative de votre production. (facultatif)
  • Le passage sera de la longueur de votre choix.
  • Le meilleur passage sera intégré à ce voyage à travers le temps avec le pseudo du vainqueur.
  • Le texte devra être en français correct.

Règlement du concours :

  • Après la réception des participations les 20 meilleures seront récompensées :

    Liste des lots :
    Lot n°1 : 2 clés USB Casio 8 Go, 2 Stylos Casio et 2 lampes/porte-clé fx-cp400.
    Lots n°2 et 3 : 1 clé USB Casio 8 Go, 1 Stylos Casio et 1 lampe/porte-clé fx-cp400.
    Lot n°4 : 1 clé USB Casio 8 Go.
    Lot n°5 : 1 clé USB Casio 8 Go.
    Lot n°6 : 1 clé USB Casio 8 Go.
    Lot n°7 : 1 clé USB Casio 8 Go.
    Lot n°8 : 1 clé USB Casio 8 Go.
    Lot n°9 : 1 clé USB Casio 8 Go.
    Lot n° 10 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
    Lot n° 11 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
    Lot n° 12 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
    Lot n° 13 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
    Lot n° 14 : 1 lampe/porte-clé Casio fx-cp400.
    Lot n° 15 : 1 Stylo Casio.
    Lot n° 16 : 1 Stylo Casio.
    Lot n° 17 : 1 Stylo Casio.
    Lot n° 18 : 1 Stylo Casio.
    Lot n° 19 : 1 Stylo Casio.
    Lot n° 20 : 1 Stylo Casio.

    522952275222


    Retrouvez d'autres photos des lots en galerie : http://tiplanet.org/forum/gallery/album ... bum_id=348


    Image

    Un grand merci à CASIO EDUCATION FRANCE pour les lots.



    L'envoie des lots seront à la charge des gagnants suivant les modalités suivantes :
    Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
    Les gagnants devront envoyer à l'adresse qui leur sera indiqué un courrier contenant une enveloppe affranchie au tarif en vigueur. Leur lot leur sera envoyé avec cette enveloppe.


  • Pour valider votre participation vous devez m’envoyez votre participation par Message Privé : Envoyez votre participation.
  • La date limite de participation est le 12/07/2015 à 23h59 (heure française - GTM +1)
  • Ce concours n'est pas officiel (en aucun lien avec le site TI-Planet.org)


Bonne chance à tous les participants ;)
Dernière édition par Victor D le 28 Mai 2015, 18:24, édité 19 fois.



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Wistaro » 27 Mar 2015, 18:38

La date me semble limite pour participer, j'ai un voyage, un bac, du boulot irl...Bref, je sais pas si j'aurais le temps de participer !

Mais très bel article, et bonne chance aux participants !
Nouveau sur le site, Anonymous ? Avant de poster sur le chat et sur le forum, n'oublie pas de lire les règles. En cas de problème, tu peux m'envoyer un message, je réponds rapidement.

Liens utiles:
Image
Découvre mes programmes et mon site!
Avatar de l’utilisateur
WistaroSuper Modo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 88%
 
Messages: 3158
Images: 37
Inscription: 25 Fév 2013, 16:21
Localisation: Toulouse
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingénieur en électronique
YouTube: Wistaro
Twitter/X: Wistaro
GitHub: Wistaro

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude pierrotdu18 » 27 Mar 2015, 19:19

Ça a l'air très sympa, je vais lire tout ça ! :)
Et aussi :
A cette époque là les mathématiques étaient très utiles dans la navigation maritime, notamment pour calculer la vitesse des navires (mesurée en miles nautiques) ainsi que pour les positions sur le globe terrestre (méridien, et parallèles...).

--> Invention des logarithmes, par Napier notemment... ;) + très utile en astronomie, époque pré-Kepler Kepler
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Mingerton » 27 Mar 2015, 19:32

Bonne première news, dommage qu'elle soit accompagnée de fautes. Je quote avec les fautes en rouge, pour que tu puisses les repérer et corriger ça par toi même ;)
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Comme vous devez certainement le savoir, c’était la semaine des mathématiques !

Pour cette occasion plusieurs concours et rallyes mathématiques ont été organisé dans les écoles, les collèges, les lycées... Quant à moi, je vous propose d’effectuer un voyage dans le temps avec TI-Planet !

Vous vous demandez où cela va vous mener... mais ne soyez pas trop impatient, cette question trouvera très vite sa réponse !

Nous voici en Egypte en 2600 avant notre ère, au commencement. Aujourd’hui je vous propose d’admirer ces pyramides car même si ce ne sont pas les premières formes de mathématiques dont nous disposons, ce sont pour moi les plus grandioses.

Les pyramides sont les plus belles preuves qui nous restent aujourd’hui des mathématiques. Puisque même si les Egyptiens ont su manier beaucoup plus tôt les cercles et les ellipses - et donc utiliser la géométrie - les pyramides nous montrent leurs connaissances en calculs mathématiques, en géométrie et en architecture...

Bon attachez vos ceintures nous changeons d’époque...

Nous voici donc arrivés en Grèce antique en -600 av. J.-C. Cette fois ci je suis sûr que vous avez tous compris ce que nous faisons ici ;)

Si la mémoire ne vous reviens pas, je vais vous aider un peu :
Si je vous dis Thalès vous me dites... Le théorème de Thalès !
Si je vous dis Pythagore, vous me dites... Le théorème de Pythagore.

Continuons donc sur cette lancée incroyable : Si je vous dis Euclide vous me dites :
Division euclidiennes
Algorithme d’Euclide (PGCD)

N'oublions pas avec tout ceci Héron d’Alexandrie (géographiquement, il me semble un peu plus Egyptien que grec) pour sa formule permettant de calculer l’aire d’un triangle quelconque.

Enfin, les lettres grecques (pi, alpha, beta, ...) sont utilisées, encore aujourd'hui, dans nos notations mathématiques.

Maintenant vous avez tous compris le rapport qu’il y a entre l’époque de la Grèce Antique et les mathématiques.... ;)

Avant de rejoindre la prochaine étape je vous propose d'effectuer un petit survol...

Nous passons donc au dessus de l’Europe, au 5° et au 6° siècle car à cette époque là les mathématiques n’ont pas du tout évolué.(mauvaise utilisation du point virgule) Elles ont même stagné. :'(

Continuons maintenant notre voyage dans les couloirs du temps...

Nous voici donc au 7° siècle en Orient.

« Mais que faisons nous là et à cette époque, et qu’est-ce que cela a à voir avec les mathématiques ? »

C'est justement ce que nous allons découvrir.

C’est à cette époque là les civilisations musulmanes ont jouées un rôle très important dans la création des mathématiques modernes. Et notamment dans la création de l’algèbre (Al-jabr = Algèbre).

Maintenant je vous propose de retourner en Europe...

A cette époque là les mathématiques étaient très utiles dans la navigation maritime, notamment pour calculer la vitesse des navires (mesurée en miles nautiques) ainsi que pour les positions sur le globe terrestre (méridien, et parallèles...).

Néanmoins les savoirs vont commencer tout juste à être publiés et communiqués, notamment avec l’invention de l’imprimerie par Johannes Gutenberg.

Ultime étape de notre voyage et pas des moindres : le siècle des Lumières !

Je pense que pour évoquer le siècle des Lumières il suffit d’évoquer des grandes personnalités, comme :

Léonard de Vinci, pour ses inventions dans le domaine des mathématiques, mais aussi des transports et surtout de la médecine et du corps humain.
Galilée pour ses découvertes astronomiques, et donc mathématiques et quelque sorte.
Ambroise Paré pour ses découvertes dans le domaine de la chirurgie.
Sans oublier bien sur Nicolas Copernic et Isaac Newton...

A partir des ces personnages ainsi que de leurs précieuses découvertes vous pouvez presque imaginer comment a été vécu ce siècle. ;)

Tiens ça tombe bien qu’on parle d’imagination et de réflexion... car regardez ce qui suit :

Mini-concours non-officiel ! N'hésitez pas à participer ;)

Comme vous avez pu le remarquez je me suis arrêté aux siècles des Lumières, et je l'ai fait exprès, car je souhaitais vous proposer un petit concours de rédaction :

Production attendue :
Vous écrirez un passage de la longueur de votre choix sur ce que sont les mathématiques aujourd’hui (en 2015 ou au 21° siècle en général).
Le meilleur de tous les passages sera intégré à ce voyage dans le temps.
Vous pouvez vous inspirer des passages de cet article.
Il est conseillé de rédiger un paragraphe argumentatif en conclusion.
Votre participation peut-être accompagnée d'une image représentative de votre production. (facultatif)

Règlement du concours :

Pour l’instant le concours est simplement honorifique pour le gagnant, sauf si j’arrive à trouver des lots entre temps... ;)
Pour valider votre participation vous devez m’envoyez votre participation par Message Privé : Envoyez votre participation
et postez la dans ce topic.
La date limite de participation est le 10/04/2015
Ce concours n'est pas officiel
Le passage sera de la longueur de votre choix
Le meilleur passage sera intégré à ce voyage à travers le temps
Le texte sera en français
Le pseudo du vainqueur sera indiqué dans la news
Il est nécessaire d'avoir un compte TI-Planet pour participer au concours

Bonne chance à tous les participants ;)


Concernant le siècle des Lumières : Léonard de Vinci, Galilée, Copernic et Ambroise Paré n'ont rien à voir avec cette période. Tu aurais pu citer Leibniz, Lavoisier, Euler ou Bernoulli en revanche ;)

L'évocation du paragraphe argumenté me fait sourir, étant donné que c'est une notion qui est exclusive à la 3e et qu'elle disparaît de tous les programmes par la suite :P

Les paragraphes des différentes périodes ne sont pas complets, mais je pense que ce n'est pas possible d'être exhaustif. Je ne vais pas citer (à moins que tu ne me le demande pour compléter) ce que j'aurai aimé voir ajouté ^^


Pour ma part, je vais avoir du mal à participer, pour des raisons sensiblement similaires à celles de Wistaro : oraux blancs de langue dans une semaine, bac blanc la semaine d'après, concours ensuite,... bef je suis assez pris ! :p

Bonne chance aux participants tout de même, il y a de quoi faire ! Je continue de penser qu'il aurait été profitable de permettre de traiter les autres périodes, car le 20e siècle est bien plus riche en physique qu'en mathématiques !
Avatar de l’utilisateur
Mingerton
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 656
Images: 2
Inscription: 13 Mai 2014, 19:36
Localisation: À l'infini
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Américaine

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Victor D » 27 Mar 2015, 21:36

Wistaro : Oui, effectivement c'est une erreur de ma part, la date à donc été décalé d'un mois. C'est-à-dire le 10/05/2015.

En espérant que cela permette à un plus grand nombre de personnes de participer ;).



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude pierrotdu18 » 28 Mar 2015, 19:38

Galilée pour ses découvertes astronomiques, et donc mathématiques et quelque sorte.

en quelque sorte plutôt... non ?
Ensuite je confirme ce qu'a dit Mingerton : Léonard de Vinci, Galilée, Copernic et Ambroise Paré n'ont rien à voir avec le siècle des lumières... Corrige ça vite ;)
C'est dommage car sinon c'est une super news :)
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Victor D » 28 Mar 2015, 22:00

C'est en cours ;)

Edit : Fait !
Effectivement je m'étais complètement trompé de période. Pour moi le siècle des lumières n'était pas du tout à cette période là. J'aurais du réviser mon histoire avant :p



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Victor D » 09 Mai 2015, 10:40

UPDATE:

Le mini-concours non-officiel en lien avec cette news comporte dès à présent des lots. Et la date limite de participation à été repoussée au dimanche 12 juillet, pour permettre que ceux qui passe des concours, le bac etc... puissent quand même participer.

Bonne chance à tous ! ;)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Victor D » 10 Juin 2015, 18:16

:warning: Dans deux jours, il ne vous restera plus qu'un mois pour participer au mini-concours non-officiel... :warning:


Bonne chance à tous, et à toutes ;)



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La semaine des mathématiques !

Message non lude Victor D » 03 Juil 2015, 11:05

:warning: Il ne vous reste plus que 9 jours pour participer au mini-concours non-officiel. :warning:


Bonne chance à tous les participants ;)
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Suivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1400 utilisateurs:
>1373 invités
>22 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)