π
<-
Chat plein-écran
[^]

La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Adriweb » 04 Fév 2015, 20:29

Merci pour vos histoires aussi :)

mdr1 a écrit:dommage qu'il ne s’étende que sur les TI-Nspire à la fin !

Justement, je l'ai vu aussi - sauf que je ne sais pas trop quoi mettre de plus pour les z80...
Des propositions ? Tutoriaux vidéos ou textuels, etc. Basic voire Axe ou autre pour ceux qui ont déjà un peu d'expérience.
Image

MyCalcs: Help the community's calculator documentations by filling out your calculators info!
MyCalcs: Aidez la communauté à documenter les calculatrices en donnant des infos sur vos calculatrices !
Inspired-Lua.org: All about TI-Nspire Lua programming (tutorials, wiki/docs...)
Avatar de l’utilisateur
AdriwebAdmin
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 80.2%
 
Messages: 14614
Images: 1218
Inscription: 01 Juin 2007, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Twitter/X: adriweb
GitHub: adriweb

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude parisse » 04 Fév 2015, 21:00

mdr1: je me suis posé la même question, en me disant que je raisonnais comme un dinosaure, que l'époque avait changé, mais si c'est vrai alors c'est très très récent vu ce qu'on lit ici.
Je pense plutôt que ça n'a pas changé. Une raison c'est que programmer sur calculatrices on peut vraiment le faire n'importe où (que ce soit dans les transports en communs ou sur son lit), la calc est vraiment un objet qu'on s'approprie (une tablette ou un smartphone aussi, mais on ne peut pas programmer aussi facilement sur l'objet lui-même, ou alors les résultats sont beaucoup moins intéressants que si on fait du cross-développement). Et en plus aujourd'hui un bon programme peut acquérir rapidement une notoriété locale ce qui est motivant. Faire un programme intéressant sur un PC ou tablette/smartphone ça demande beaucoup plus de connaissances et de métier et c'est probablement plus difficile à faire connaitre.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Bisam » 04 Fév 2015, 22:47

Allez, j'y vais moi aussi de ma petite histoire.

J'ai commencé à programmer presque simultanément sur ma TI-81 (un bon vieux casse-briques ultra lent en Basic !) et sur l'Apple IIe que nous avions à la maison (avec sa mémoire phénoménalement augmentée à.... 1Mo !!) en BASIC (j'avais fait une calculatrice 4 opérations pour les nombres entiers en multi-précision !)
Mon père me faisait rêver en me montrant qu'il pouvait "cracker" les jeux que nous avions sur disquettes (en fait, il éditait simplement des parties textuelles des fichiers binaires, pour les remplacer par ce qui lui plaisait, en particulier son "pseudo"). Il n'y avait à l'époque pour ainsi dire aucune protection.

La programmation sur calculette était bien sûr plus intéressante dans le sens où (comme pour la Game Boy) on pouvait l'utiliser partout !
Cette habitude m'est restée, vraiment ancrée quand j'ai acquis la TI92 puis la V200, avec leurs claviers QWERTY... et encore maintenant, même quand je programme pour Nspire, je préfère coder directement sur la calculette, plutôt que sur le logiciel PC.
Avatar de l’utilisateur
BisamAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 69.6%
 
Messages: 5665
Inscription: 11 Mar 2008, 00:00
Localisation: Lyon
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Loulou 54 » 04 Fév 2015, 23:56

Joli article :)
J'ai toujours défendu que le temps (assez considérable) que je passais parfois sur ma calculatrice était loin d'être perdu/gâché. Non seulement j'ai découvert une passion qui constituera vraisemblablement mon métier de demain, mais en plus, il n'y a rien de plus créatif que la programmation ! Que ce soit pour résoudre des problèmes de mathématiques ou physique, ou bien que ce soit pour créer des animations, des outils, des jeux, ...

Pour moi ça a commencé en Seconde, lorsque j'ai hérité de la TI 89 de mon frère. Je me rappelle encore la première fois où j'ai essayé de tracer une fonction en cours de maths (j'avais eu du mal !). Lors d'une discussion avec mon frère, il en est venu à me montrer comment elle marchait, ce qu'on pouvait faire avec. Il m'a même montré un tout petit programme qui affichait l'addition de deux nombres. Et c'est à partir de là que ça a vraiment commencé ! ^^

Mon premier programme consistait à afficher toute sorte de résultats à partir d'un rayon : périmètre du cercle, aire du disque, volume de la sphère, etc ...
Je me suis ensuite aidé du manuel de la TI89 (qui est très bien fait d'ailleurs !) pour l'améliorer, et pour faire de nouveaux programmes, puis même des jeux, ...

J'ai assez vite apprécié faire des projets conséquents, le plus possible user-friendly. J'aimais le fait de développer mes programmes comme si c'était des logiciels prévus pour être distribués.
J'ai ensuite découvert TI-Bank (l'ancêtre de TI-Planet, ça remonte maintenant !) ce qui m'a fait découvrir par la même occasion le monde d'Internet. (Je n'utilisais quasiment pas internet avant, en même temps, on avait encore une connexion Modem 56k. xD )
Et oui, les caltos m'ont même fait découvrir Internet ! :P J'étais sur TI-Bank bien avant d'être sur Facebook ou tout autre forum. :)

M'enfin, maintenant j'ai de nombreux programmes à mon actif, et j'ai toujours apprécié le fait de créer plus qu'un ensemble de ligne de code, mais un véritable projet, abouti, destiné à être utilisé par des centaines d'utilisateurs, avec une interface bien pensée, une documentation, ...

En réalité, contrairement à ce que dit Adriweb, j'ai jamais programmé pour apprendre à programmer. J'ai toujours programmé soit pour m'amuser (jeux originaux, ou par curiosité, voir ce que ça donne si ...) ou par utilité, pour développer un outil qui pourrait m'être utile, me faire gagner du temps (ou à d'autres). Ce qui me motive et me plaît justement sur calculatrice, c'est qu'on a la voie libre pour la création. Contrairement à l'ordinateur, où toutes sortes de programmes existent déjà, et où il est difficile de créer un programme innovant en tant que débutant, sur calculatrice, beaucoup de choses sont à créer ! En plus, les calculatrices jouissent de leur statut privilégié (le seul appareil électronique admis en classe ou en examen) qui en font un outil exceptionnel, et qui offrent des opportunités pour créer des programmes très utiles ! :)

Bref, le développement sur calculatrice graphique, c'est le BIEN. :bj:
Mes programmes => ici !
Avatar de l’utilisateur
Loulou 54Premium
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Niveau 13: CU (Calculateur Universel)
Prochain niv.: 1.6%
 
Messages: 1985
Images: 8
Inscription: 02 Aoû 2009, 00:00
Localisation: 54, près de Metz
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ingé Logiciel chez Amazon

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Plokki » 07 Fév 2015, 22:24

Dans mon cas (j'ai envie de raconter ma vie) j'ai commencé la programmation sur ti 82 stat en basic et de fil en aiguille j'en suis venu à découvrir ce site et passer à l'axe sur ti 83plus.fr alors que je n'avais jamais touché à la programmation (juste la redstone sur minecraft qui malgré des possibilités dites comme infinies me semblent aujourd'hui très restreintes).
Bref tout ça juste pour dire que les calculatrices ne donnent peut être pas autant envie de se mettre à programmer qu'on pourrait le croire. Je déplore en effet le fait que dans ma classe et mon lycée en général la quasi-totalité des personnes qui regarde mes programmes, avec suspicion ?, se disent direct: "c'est un truc de ouf c'est pas pour moi" au lieu de "à tient c'est pas mal ça donne envie", pire aucun ne s'intéresse aux possibilités de leur machine qui coutent quand même une fortune si on relativise. De même tous les lycéens possèdent une calculatrice graphique mais combien viennent ici pour autre chose que des problèmes techniques ? Et je ne parle pas forcément de la programmation mais juste de chercher des jeux sympa à installer. Après je dis ça mais j'espère que ce n'est pas le cas partout :| .
Avatar de l’utilisateur
Plokki
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 40.6%
 
Messages: 124
Inscription: 02 Sep 2014, 15:15
Localisation: Près de... ah bah non !
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: T°S-spé math

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude parisse » 08 Fév 2015, 08:22

Ca n'est pas contradictoire : la tres grande majorite des eleves n'ont pas de vocation a devenir programmeur, normal qu'ils ne s'interessent pas a la programmation sur calculatrices. Il s'agit juste d'eveiller la vocation de la petite minorite qui peut devenir programmeur.
Avatar de l’utilisateur
parisseVIP++
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Niveau 12: CP (Calculatrice sur Pattes)
Prochain niv.: 77.8%
 
Messages: 3511
Inscription: 13 Déc 2013, 16:35
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Neo » 08 Fév 2015, 08:24

parisse a écrit:Ca n'est pas contradictoire : la tres grande majorite des eleves n'ont pas de vocation a devenir programmeur, normal qu'ils ne s'interessent pas a la programmation sur calculatrices. Il s'agit juste d'eveiller la vocation de la petite minorite qui peut devenir programmeur.


tout comme la très grande majorité des lycéens ne va pas se servir des notions abordées en TS. Alors à quand les mathématiques en option? :D
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Lionel Debroux » 08 Fév 2015, 08:44

Alors à quand les mathématiques en option? :D

Oh, alors ça, tu sais... quand j'étais au lycée, donc au plus tard en 2002, mon prof de maths (j'ai eu celui-là de 2000 à 2002) nous disait qu'il y avait, déjà à l'époque, des gens qui réfléchissaient sérieusement à ne faire commencer les maths que bien au-delà du lycée, pour les ingénieurs.
Comme ce genre d'énormités ne peut pas être proposé et mis en place par des gens intelligents et compétents, c'est que ce gens-là sont payés pour faire des conneries: c'est de la malice.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Neo » 08 Fév 2015, 09:00

Lionel Debroux a écrit:
Alors à quand les mathématiques en option? :D

Oh, alors ça, tu sais... quand j'étais au lycée, donc au plus tard en 2002, mon prof de maths (j'ai eu celui-là de 2000 à 2002) nous disait qu'il y avait, déjà à l'époque, des gens qui réfléchissaient sérieusement à ne faire commencer les maths que bien au-delà du lycée, pour les ingénieurs.
Comme ce genre d'énormités ne peut pas être proposé et mis en place par des gens intelligents et compétents, c'est que ce gens-là sont payés pour faire des conneries: c'est de la malice.


Pas les faire commencer, mais juste un module optionnel (surtout que les mathématiques ont un plus gros coefficients que les autres matières scientifiques, et après on parle d'égalité :#roll#: ). Pour prendre l'exemple du DUT Informatique, une fois que l'on enlève les mathématiques, il n'y a absolument pas besoin du bac... (et ce n'est pas le niveau d'anglais de DUT qui montrera le contraire :D)

Meme si dans mon lycée notre prof nous faisait programmer sur nos calculatrices, cela ne venait à l'idée de personne d'essayer d'améliorer/compléter les programmes vus en classe :( il faudrait peut-etre que les programmes scolaires prennent en compte la partie "processing" de l'algorithme, mais aussi/surtout la partie input/output...
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: La programmation sur calculatrice, c'est tout bénef' !

Message non lude Victor D » 08 Fév 2015, 18:36

Neo a écrit:Meme si dans mon lycée notre prof nous faisait programmer sur nos calculatrices, cela ne venait à l'idée de personne d'essayer d'améliorer/compléter les programmes vus en classe :( il faudrait peut-etre que les programmes scolaires prennent en compte la partie "processing" de l'algorithme, mais aussi/surtout la partie input/output...


Tout simplement car ils manquaient de motivation.... et pour les motiver les profs de maths devraient leur parler des concours de programmation et des concours d'algo de TI-Planet :D



Le site pour réussir ton exam !
Annales, corrigés, info, épreuves, calendrier...
Deviens V.I.P ! ;)
Envie d'être repéré facilement sur le forum et sur le chat, et d'avoir des fonctionnalités spéciales ?
Plus d'infos : premium.php
Tu aimes TI-Planet.org ?


Alors rendez-vous sur facebook, pour toutes les actus, toutes les news, et bien plus encore...
Ce site t'a aidé ?

PayPal - la solution de paiement en ligne la plus simple et la plus sécurisée !

Alors aide le à ton tour !
Ce site est géré bénévolement par L'association UPECS, mais tu peux aider à payer le site, les serveurs...
Avatar de l’utilisateur
Victor DModo
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 13.1%
 
Messages: 1581
Images: 98
Inscription: 28 Oct 2014, 22:02
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 19 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
900 utilisateurs:
>849 invités
>47 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)