π
<-
Chat plein-écran
[^]

Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude Hayleia » 08 Juin 2014, 07:47

Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?

En cours, ça ne serait pas plus pratique qu'une calculatrice. Je trouve qu'écrire sur une tablette est atroce et je pense que si les professeurs se soucient un tant soit peu de l'orthographe de leurs élèves (ils ne veulent pas que les copies qu'on leur rend reçemble a sa), ils sont eux aussi contre un appareil qui facilite les fautes. C'est pourquoi si j'avais une tablette au lycée (si j'étais au lycée), ça me gênerait car j'aurais moins de place pour écrire sur ma bonne vieille feuille. À la limite, un ordinateur avec un clavier me semble plus efficace qu'une feuille et qu'un écran tactile, mais si on a passé des années à interdire la Voyage 200 aux examens SAT et AP pour son clavier QWERTY, il serait absurde d'autoriser les ordinateurs même si très profitable à mon avis. C'est en quelque sorte l'absurdité de la précédente interdiction qui rend absurde la potentielle future autorisation.

Même en supposant qu'on arrive à écrire sur une tablette en appuyant toujours au bon endroit et en n'ayant pas une autocorrection qui aurait compris "automorphisme" au mot précédent, je ne vois toujours pas d'avantage à la tablette. Lorsque je relis mes cours d'histoire le soir sur mes feuilles, je peux bien lire (la même ligne) pendant des heures. Sur une tablette, j'aurais mal aux yeux avant de passer à la ligne suivante. Ce qu'il risque de se passer avec une tablette est donc un passage par une imprimante, anéantissant ainsi tout intérêt écologique. Et là encore, un ordinateur me semble plus adapté puisqu'il est très facile de brancher une imprimante à un ordinateur, alors que pour synchroniser une imprimante avec une tablette, il faut réfléchir un peu plus de 0 secondes, il ne s'agit pas juste de brancher une prise USB et d'attendre. Je ne dis pas que c'est compliqué, juste que c'est plus compliqué qu'avec un ordinateur.

Quant à l'éventuel aspect "interactif, visuel, ludique, etc", c'est vrai qu'on comprend mieux avec des animations et des interactions. Mais en examen, quand on vous demandera d'expliquer ce que vous avez compris, vous allez programmer une application interactive, visuelle et ludique pour votre examinateur ? Je ne crois pas. Il faut donc passer par des mots à un moment, et ce qu'a offert la tablette n'était que momentané et aurait pu être donné en classe sur un vidéoprojecteur.

En examen, même remarque que précédemment. Soit on rend notre "copie" par une quelconque technologie sans fil... avec plein de fautes d'orthographe, soit on la rend en retard parce qu'on a dû corriger nos fautes, soit on rend une vraie copie et la tablette gêne sur la table.
De plus, si on revient au sujet principal, c'est à dire les calculatrices, imaginez vous en examen deux minutes. Ou plutôt trois minutes, puisqu'il faut compter le temps qu'il faut à une tablette à bas prix (vous croyez que l'Éducation Nationale vous donnera le dernier cri alors que les clés USB qu'ils distribuent ne font que 2Go ?) bien remplie de pdfs pour s'allumer. Entre temps, vous avez déjà résolu votre problème de tête. Ou alors vous n'avez pas éteint votre tablette pour ne pas avoir à l'allumer en arrivant. Du coup, elle n'a plus de batterie et soit vous travaillez sans tablette (rendant le remplacement des calculatrices inutile), soit vous la branchez (en supposant que les salles le permettent) et le fil vous gêne autant que la taille de l'engin à présent. Enfin, en oubliant tous ces inconvénients, une personne avec une calculatrice appuie sur ON puis immédiatement peut écrire 8/3 et appuyer sur entrée, alors que sur tablette, vous appuyez sur ce qui correspond à ON, puis vous déverrouillez, puis vous cherchez l'application "Calculs", puis enfin vous pouvez taper 8/2, pardon, 8/3, difficile d'écrire avec un écran tactile, puis appuyer sur OK. La personne avec la calculatrice a quatre questions d'avance sur vous.

Tout cela en oubliant de parler des contraintes de sécurité car il vaut mieux empêcher les élèves d'accéder à internet durant les examens...

Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?

Très simple.
  • Leur ajouter un "clavier alphabétique" pour écrire des cours facilement.
  • Leur ajouter aussi un "clavier mathématique" pour calculer rapidement.
  • Les rendre plus petites pour qu'elles rentrent dans une poche et qu'elles tiennent sur une table sans gêner.
  • Leur donner un système d'exploitation un peu sécurisé pour être autorisées en examen.
  • Faire qu'elles démarrent soit directement dans l'application Calculs, soit que cette application ne nécessite que l'appui sur une touche pour démarrer.
  • Leur donner des batteries qui durent au moins 8 heures d'utilisation (notez le mot "utilisation", et pas "idle").
Remarquez comment les calculatrices correspondent parfaitement à la description. Les ordinateurs à écran tactile pourraient aussi correspondre en oubliant juste l'argument 3 (oui mon netbook dure 8 heures). Mais pour les tablettes, il y a encore du travail pour arriver à ce niveau là.
Je suis donc pour l'utilisation des calculatrices ou pour l'utilisation des ordinateurs, mais les tablettes n'ont aucun intérêt à mes yeux.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude Mdjiboss » 08 Juin 2014, 14:25

Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?

Tout d'abord, grâce aux innovation technologique il est maintenant possible de transférer des cours dans un tablette numérique, d'échanger rapidement facilement et rapidement. Ceci étant, adapté aux besoins scolaires il permettrai de facilité la vie des jeunes écoliers, collégiens, lycéen quand on s'est qu'une élève moyen transporte dernière son dos 2kg (Source éducation national). Remplacer aujourd'hui les calculatrices graphique par une tablette serait une énorme avantages à un élève lambda.
En effet, en développant se coté là. Nous pourrons mettre en avant le développement des manuels numérique à l'école. Ceci réduirait d'une façon conséquente le poids du cartable quand nous savons tous que les manuelles représentent à elles seule prés de la moitié du poids d'un cartable. Le poids moyen d'un manuel scolaire étant fixé à 700g mais pouvant aller jusqu’à 1.1Kg.

Qu'est-ce qui pèse lourd dans le poids des cartables ? D'abord, les manuels (3 à 4,5 kg), puis le cartable lui-même (2 à 3 kg) et les fournitures scolaires (2 kg environ) auxquelles viennent s'ajouter, certains jours, les affaires de sport (de 1,5 à 2,5 kg). Le tablette apporterait donc une meilleur santé à l'élève.

En outre, la tablette procurerai de nombreux avantages. Et pourquoi pas imaginer des tablette interconnecté et contrôlé par le professeur en direct permettant à celui de pouvoir envoyer des document numérisés et contrôlé ses élèves.


Cependant, cet outils technologique n'apporte pas que des avantages. En effet, ces objet technologique ne sont aucunement à l'abri de bugs et surtout de virus même malgré les antivirus fiable existant (Bit defender, Kapersky). Mais encore, les bugs, et virus ne sont pas l'unique problème qui peuvent exister. En effet, ces outils même chargés complètement durant la nuit ne peuvent pas durer toute la journée. Rien qu'a voir une tablette connecté pendant une heure et sa batterie diminuer fortement.

A chaque session d'épreuves de Bac, on assisterait à une banalisation des fraudes au BAC étant donné la facilité au élevés de tricher. Seul solution installez une mode exams.
Par ailleurs, je pense que ce méthodes ne sera pas très éducatif. Pour assimiler des choses et surtout en peu de tant il faut écrire avec une stylos à la main. (En Mathématiques, ce méthodes ne sert à rien au mieux il va servir à 1/10éme de la classe)


Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?
Au final, je pense qu'il faut plutôt se tourner ou plutôt continuer avec des modèle plus performant de calculatrice. Des modèle ultra-développé de la Nspire CX CAS et pourquoi pas une processeur rapide à la pointe de la technologie dans celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Mdjiboss
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 60%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2014, 13:02
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminal S

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude Cartix » 08 Juin 2014, 16:06

Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?

A. Avantages
1. Une interface de calcul plus pratique que sur calculatrice
2. Une puissance de calcul plus importante (avec des logiciels tels que MatLab, MathStudio, ...)
3. Une tablette permet de transporter tous ses documents (syllabus, ouvrage de référence, ...) dans un sac à dos, sans avoir un poids énorme à porter. Cela permet également, dans certaines écoles/université où il est possible de se procurer une copie numérique des ouvrages, de ne pas gaspiller de papier, et pour l'étudiant cela revient à économiser le prix des ouvrages.
Personnellement, en achetant une tablette il y a deux ans et en achetant aucun de mes syllabus de puis deux ans, j'ai plus que remboursé ma Tablette ;)
4. De nombreux outils sont disponibles sur Tablette, il n'y a que l'embarras du choix, entre Tableau périodique, simulateur physique, outils de dessin (2D/3D), ... (Je sais que cet argument n'est pas valable, puisque dans la question vous parlez des cours/examens de math, mais je trouve que c'est quand même un plus car la calculatrice est utilisable dans un domaine restreint, contrairement à la tablette qui pourrait servir dans tous les cours)
5. Si les étudiants prennent des notes sur tablettes, on peut facilement les échanger avec d'autres

Inconvénient
Personnellement, je ne trouve pas que le fait que l'on ait accès à des jeux est un inconvénient. Si les étudiants n'ont pas envie d'écouter, au moins ils se tairont s'il jouent, et tant pis pour eux (à l'université, les profs n'en ont plus rien à faire que l'on écoute)
1. La durée de la batterie d'une tablette est moins importante que la durée des piles d'une calculatrice
2. Il est plus compliqué de vérifier le contenu d'une tablette
3. Une tablette coûte plus cher qu'une calculatrice (si on veut le meilleurs bien sur, sinon on peut certainement trouver des tablettes moins chère qu'une TI Nspire CX CAS ;), mais les gens qui veulent avoir une tablette pas chère ne sont surement pas ceux qui achète ce genre de calto)
4. Il existe des bugs, bien évidemment. Si l'étudiant en arrive à se fier entièrement et uniquement à sa tablette, que qu'un jour, pendant un examen, celle-ci se plante (écran ne répondant plus, carte mémoire non reconnue, ...) ceci le mettrait dans l'incapacité à répondre, tandis qu'avec le système actuel les étudiants savent faire résoudre un exo à la main, et nos calculatrices sont presqu'à toute épreuve :D
5. Une tablette prends beaucoup plus de place qu'une calculatrice
Même si cela parrait incroyable, il existe encore des personnes (jeunes) ne sachant pas utiliser de tablettes. Il faudrait pallier à cette difficulté, peut-être en prévoyant des scéances d'introduction à l'utilisation des appareils
Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?

En augmentant la durée des batteries, en se démocratisant au niveau du prix sans perdre en qualité, et, pourquoi pas, en ajoutant un mode "examen", comme sur certaines calculatrices, où, comme l'a proposé Néo :
inventer un système qui permettrait d'enregistrer simultanément l'écran de chaque calculatrice, ce qui permettrait en direct ou en retardé, de vérifier ce que trafique chaque candidat

Il faudrait également améliorer la fiabilité de ces machines (avoir un OS sans problèmes, des programmes sans bug, être sur que l'hardware ne posera pas problème)
Avatar de l’utilisateur
Cartix
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2014, 12:28
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude Marvus » 08 Juin 2014, 22:49

Pour ma part, je n'apprécie pas du tout l'utilisation d'une tablette, je m'explique.
Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?

Tout d'abord les avantages
    − poids moindre par rapport aux livres
    − possibilité de regarder des « simulations mathématiques »
    − permet de se représenter la géométrie dans l'espace plus aisément
    − a une puissance bien plus importante que la calculatrice
    − très utile dans une optique pluridisciplinaire : regarder une vidéo à son rythme en cours de langue par exemple

Mais les inconvénients :
    − batterie faible : branchements dans les salles ?
    − plateforme fermée
    − impossibilité d'utiliser en examen
    − difficulté d'harmonisation du parc informatique => don du marché à certaines sociétés plus que d'autres. Pourquoi ?
    − fragilité
    − impossibilité de rédaction sans clavier physique
    − écran petit
    − difficulté d'utilisation : déjà que la majorité des lycéens ne savent pas se servir de leur TI-82 stats.fr alors en ce qui concerne une tablette…
    − prix conséquent

À la suite de ça j'arrive à la conclusion que les calculatrices doivent rester telles quelles à un stade de Z80 ; cela permet de faire tout ce que l'on veut au lycée. La NSpire, tout comme la Hprime ou son homologue casio sont plutôt des jouets dont les applications proposées deviennent très vites inutiles lorsqu'on a accès à un ordinateur. C'est un outil pratique qui nous permet de faire quelques stats, de toucher à la programmation, de tracer des courbes dont nous avons besoin. Ces calculatrices graphiques d'entrée de gammes sont alors parfaites pour les examens. Je ne trouverai pas choquant d'interdire les pompes ainsi que le calcul formel au bac pour ma part.
En classe par contre l'utilisation ponctuelles d'ordinateurs (voire de tablettes) peut permettre d'utiliser d'autres outils plus puissants telles que le calcul formel, la programmation de « gros algorithmes ». Cela se fait déjà actuellement dans les lycées, plus ou moins suivant le professeur et je trouve cela parfait.
En ce qui concerne le gros avantage des tablettes qui était celui du poids, comme il a déjà été soulevé précédemment, je pense tout de suite à la liseuse numérique qui permet de mettre tous les pdfs de l'année : livres, textes, exercices, sujets de TP, cours… Et là si on arrive à obtenir un format correct (9/10 pouces) c'est idéal, surtout si la couleur arrive bientôt permettant de changer la vie du lycéen qui actuellement n'a que des photocopies noires et blancs. Cela n'est pas très pratique pour les photos ou autres… Comme il suffit que la liseuse ouvre des pdfs, permette de les récupérer sur un réseau éventuellement il n'y a pas de monopole d'un constructeur obligatoire. Le prix est également bien moins cher qu'une tablette pour une batterie sans équivoque.

Pour ma part je trouve donc que les tablettes tactiles peuvent être un bon compromis entre l'utilisation combinée de la calculatrice graphique basique, l'utilisation de l'ordinateur portable et la liseuse et la simple utilisation de la calculatrice. C'est pour cela qu'elle peut faire envie. Cependant une tablette n'a pas la simplicité d'une calculatrice, n'a pas le clavier d'un ordinateur portable et n'a pas l'encre et le poids d'une liseuse…

Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?


Il faudrait donc une tablette tactile avec claviers (type surface), un écran suffisamment important pour travailler (13/15 pouces), un poids réduit, une robustesse augmentée, une encre électronique, un prix réduit, une batterie améliorée… Mais de toute manière il est totalement inenvisageable d'introduire la tablette au bac, cela entraînerait donc soit l'utilisation d'une calculatrice, soit une épreuve sans calculatrice. Cela ne serait tout de même pas un très grand mal vu les épreuves actuelles, seul l'utilisateur du calcul formel pourrait être déçu.

EDIT

Et à la question suivante
Pourquoi en effet travailler et acquérir des compétences toute l'année sur un outil dont on ne disposerait pas à l'examen ?...

Je trouve qu'il n'y a pas de rapport entre l'année et l'examen. Si on se sert dans l'année comme d'un outil pour apprendre, faire des expériences, faire des exercices, des TD alors ce sont des utilités dont nous n'avons pas besoin au bac. De plus il est très facile de vérifier par écrit les compétences acquises sur la tablette comme en témoigne l'exercice de spé-maths en Amérique du nord (?) portant sur l'utilisation d'un tableur.

Voici mon avis.
Dernière édition par Marvus le 09 Juin 2014, 08:46, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marvus
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Niveau 3: MH (Membre Habitué)
Prochain niv.: 84%
 
Messages: 16
Inscription: 11 Fév 2012, 16:39
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude Pumba » 09 Juin 2014, 01:03

Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?


Avantages :
Le premier point fort, ca serait la versatilité de l’appareil, avec une tablette, on pourra prendre son cours, plus besoin de cahier, le prof pourra montrer des documents plus facilement, etc… Le tout, sans utiliser de feuille, mais bon, les composants d’une tablette sont loin d’être très écologiques aussi, donc ca compense. Mais en tout cas, ça évitera le coup du mec qui oublie ses feuilles à tous les cours :p Le sac sera plus léger avec un cours plus ludique et dynamique. On pourra enfin faire passer le temps plus facilement en perm’. Les tablettes seront bien plus performantes que nos calto, les profs pourront nous filer des algos et tout.

Inconvénients :
La tablette ne tiendrait jamais une journée d’utilisation, en plus d’être extrêmement fragile, donc bon… En plus, après une journée d’utilisation, j’imagine même pas l’état des yeux… Et puis, y’aura tellement de déviance en cours, avec les élèves qui préférons regarder un site ou jouer à une app plutôt que de suivre le cours, donc bon… Et puis, c’est juste impossible d’écrire un cours sur un écran tactile, on peut pas écrire de formules mathématiques, et le clavier est tout sauf ergonomique pour une longue utilisation. En plus, ca sera difficile de convaincre les parents et les profs d’oublier le bon vieux combo papier+stylo.

Après, le plus gros problème, ca sera de savoir ce qu’est une tablette, et ce qui n’est pas : une phablet, c’est un smartphone ou une tablette ? Un Asus Transformer c’est un PC portable ou une tablette ?

Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?


Il faudrait d’abord que la tablette soit une e-ink, ca évitera les yeux qui sortent de leurs orbites. Ensuite, faudra améliorer la solidité et surtout la durée de vie de la batterie (d’où le e-ink). Ensuite, faudrait implémenter un stylet, ca facilitera largement la prise de note, en plus d’avoir un clavier que l’on peut connecter (comme sur la Surface Pro 3, ou la Asus Transformer) Le prix devra aussi être rabaissé, afin que çà soit vraiment accessible. Faudrait aussi mettre un mode pour limiter certaines fonctions quand tu rentres dans le bahut (genre pour bloquer les jeux ou le navigateur web), et faudrait éviter que les tablettes entrent en communication lors des exams. Bien sur, la tablette devrait avoir les fonctions de base d’une calto. Et faudrait vraiment améliorer la sécurité et la fiabilité de l’OS, j’imagine déjà un virus qui bloquerait la tablette la veille du bac :p
Donc je pense pas trop que la tablette va totalement remplacer le cartable dans l’immédiat, mais je pense que ça arrivera d’ici quelques décennies.
Avatar de l’utilisateur
Pumba
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Niveau 7: EP (Espèce Protégée: geek)
Prochain niv.: 68%
 
Messages: 2
Inscription: 09 Mai 2014, 17:06
Localisation: Strasbourg
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude pierrotdu18 » 09 Juin 2014, 11:26

S'il y a des dons et que vous ne savez pas à qui les faire, je vous informe et je ne le dirai jamais assez, que je suis prenant :D
Bonjour
Avatar de l’utilisateur
pierrotdu18Premium
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 40.5%
 
Messages: 975
Inscription: 07 Nov 2013, 20:18
Localisation: Paris V
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: MP* Lycée Henri IV

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude Extra44 » 09 Juin 2014, 12:27

Mode Pierrotdu18 ON : Euh pour recevoir les dons, il faut s'inscrire où ...

:D
Avatar de l’utilisateur
Extra44Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 58.4%
 
Messages: 591
Images: 1
Inscription: 20 Jan 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: S.I.

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude MattM » 09 Juin 2014, 16:03

1) Je ne peux que rejoindre les autres sur les avantages, notamment sur le fait qu’on aura un sac moins chargé, du papier économisé, des cours plus dynamiques, un processeur bien plus puissant qui permettra de calculer plus rapidement (pour le calcul formel). Ca pourra mettre à égalité tous les lycéens s’ils ont la même tablette. De plus la tablette est bien plus utile dans la vie de tous les jours, avec des applis, un navigateur web, contrairement à une calculatrice qui n’a plus d’intérêt une fois le pas de la porte franchit. Ca permettra d’utiliser les outils qu’on utilisera vraiment dans le post bac (Maple par exemple). De plus, on peut trouver des tablettes Androïd moins chères que certaines TI. Ça permet aussi d’avoir un outil centralisé pour tous ses cours, que l’on pourrait facilement prêté à des potes, si l’un a été absent. Les évaluations sur QCM seront bien plus facile à corriger pour le prof, et les élèves auront un corrigé direct après avoir validé, ça pourrait être pas mal.

Après au niveau des inconvénients, y’en a pas mal aussi, avec notamment le fait qu’un écran rétroéclairé n’est pas tellement fait pour une utilisation longue journée (surtout pour les enfants qui retrouvent déjà des écrans une fois l’école finie). Ensuite le tactile est une vraie abomination pour tous les étudiants, c’est juste impossible de suivre un cours avec juste le clavier tactile, faudrait choisir une tablette qui possède déjà un clavier, mais dans ce cas-là ca serait considéré comme un PC portable… Et puis y’aura tellement de fraudes avec les tablettes qui peuvent se connecter en 3G, ça serait impossible à gérer pour un lycée. Et en dehors des exams, les élèves n’arriveront pas à suivre un cours s’ils sont tentés par leur tablette. Ensuite la capacité de la batterie des tablettes est actuellement trop faible. Et puis, même si les tablettes économisent du papier, elle sont loin (très très loin même) d’être 100% écolo, j’avais vu un reportage sur les composants informatiques et les effets néfastes, mais je le retrouve plus :/

2) Il faudrait tout d’abord réussir à augmenter la capacité des batteries (quitte à diminuer les capacités ?) en ajoutant le même écran qu’une liseuse électronique, mais le tactile en prendrait un sacré coup. Ensuite, il faudrait implémenter une LED comme sur les TI Nspire, afin de pouvoir mettre un mode « examen » qui limite les fonctions de la calculette comme le calcul formel ou les fiches de cours, mais bon je pense que certains malins arriveront à contourner ça, donc je ne sais pas si ça tiendrait la route sur le long terme. Il faudra par la même occasion implémenter un émulateur de calculatrice déjà existante je pense. Faudrait aussi obliger les fabricants à mettre de côté l’obsolescence programmée, sinon, on aura à changer tous les ans de tablettes, et ça risque de couter très cher un cursus scolaire pour les parents :p

Perso, la tablette scolaire idéale devrait ressembler à ca : Image
Avatar de l’utilisateur
MattM
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2014, 19:37
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S

En ligne

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude noelnadal » 09 Juin 2014, 19:43

Lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?

Le premier avantage, ce serait certainement son poids. En effet, ce ne serait pas seulement la calculatrice qui y passerait, mais l'ensemble des bouquins et autres manuels scolaires / cahiers / fichiers, etc. Ainsi, les problèmes de dos dus aux sacs trop lourds ne seraient qu'une vieille histoire.
Le deuxième avantage, ce serait la puissance de fonctionnement. Avec les processeurs actuellement utilisés, on ne patienterait plus jamais devant l'exécution d'un algorithme (du moins au lycée), ou encore devant l'ouverture d'un fichier, d'un classeur. Le gain de temps ne serait jamais énorme, mais dans un examen par exemple, ça peut se jouer à ça...
Le troisième avantage, c'est qu'on aurait du mal à oublier ses cours chez soi... :P

Cela dit, il y a des inconvénients. Déjà, le prix. Fournir des calculatrices à tout le monde, même haut de gamme, coûteraient bien moins cher à l'état. Surtout qu'aujourd'hui, malgré les innovations fréquentes dans le domaine des tablettes, ce sont plus les calculatrices qui rattrapent ces dernière que l'inverse. En effet, qu'a-t-on à faire, dans un cours de maths ou dans un examen, que votre tablette puisse supporter des jeux toujours plus puissants ? Surtout que les modèles testés de nos jours sont systématiquement soumis à un contrôle "professoral" qui exclut ce type d'utilisation. Ainsi, on se fiche que notre machine mette .001 ms à faire le calcul contre 0.01 ms avant, alors que du côté de la calculatrice, l'augmentation de la vitesse d'exécution se ressent. Sans oublier que de nouvelles fonctionnalités (tableur...) s'ajoutent. Et ne parlons par de l'écran tactile. Bref, au final, si on veut calculer les deux se valent (aujourd'hui en tout cas), et l'un est plus cher que l'autre.

La question serait alors : faire cours avec des tablettes, serait-ce mieux ? L'argument du poids, du côté pratique, suffit-elle a abandonner les manuels scolaires ?
Il est ici intéressant de se pencher sur le cas sud-coréen. Pourquoi ? Parce que la Corée du Sud est le pays le plus connecté au monde. 90% des gens ont accès à internet, et là-bas les enfants jouent avec des smartphones / tablettes à partir de quatre ans. Une étude a montré clairement que cette utilisation dès le plus jeune âge avaient des conséquences sur la formation de leur cerveau, et pas dans le bon sens. En effet, à force de manipuler des choses en deux dimensions, la jeune génération a désormais beaucoup de difficultés, notamment pour la représentation de l'espace, et d'autres savoirs-faire du même ordre. Donc déjà, la tablette, au primaire, hors de question.

Ensuite, au collège / lycée, se problème ne se poserait pas : est-ce une bonne chose pour autant, de supprimer les livres et les cahiers ? Les livres, pourquoi pas, j'aurais envie de dire. Mais les cahiers, par contre, ça ne passerait pas. Du moins pas dans l'état actuel des choses. Pourquoi ? Parce que écrire, des définitions, des formules, des théorèmes, ça aide à les "faire rentrer", et l'apprentissage du cours en pâtirait sérieusement (déjà qu'aujourd'hui... ). Alors oui, on pourrait écrire avec ces "stylets tactiles" déjà bien répandus. Mais est-ce la même chose ?
Peut-être que oui, peut-être que non. Mais un autre problème va régler le dilemme : celui de la santé. Toutes ces tablettes fonctionnent à l'aide de la wi-fi. Les professeurs s'occuperaient alors à envoyer à l'aide de cette wi-fi tous les documents qu'ils projettent actuellement, ou qu'ils distribuent. Une belle aubaine en apparence, mais paradoxalement c'est ça qui pourrait avoir le plus de conséquences nocives. Doit-on faire étudier des millions d'élèves dans un bain d'ondes électromagnétiques, qui elles-même sont classées comme "potentiellement cancérigènes" par l'OMS ? Je pense que non. Mais visiblement, bien des gens s'en fichent. Danger sous-estimé, ou priorité sur les retombées commerciales ? Quoi qu'il en soit, ce serait là encore une catastrophe. Et encore, on n'a pas parlé des effets sur les yeux du rayonnement des écrans...

Comment pourrait-on, alors améliorer ces tablettes ? Si on veut un jour qu'elles soient au centre de l'éducation des plus jeunes et des moins jeunes, alors la forme serait à changer radicalement. Si les deux modifications suivantes étaient apportées :

- avoir un écran du type "liseuse"
- avoir la possibilité d'un connexion par câble (optique ou ethernet)

déjà, ça serait un peu plus intéressant. Mais, à part les économies de papier, cela n'avancerait pas beaucoup les choses. Depuis plusieurs décennies, le niveau scolaire s'est dégradé. Lorsqu'il était bon, internet n'était même pas connu du public... Alors, si on veut que les élèves réussissent, on sait comment faire pour l'instant, et pour l'instant la technologie n'a apporté aucune alternative intéressante. En attendant peut-être une trouvaille révolutionnaire ?
Avatar de l’utilisateur
noelnadalEcrivain
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 35.1%
 
Messages: 2252
Images: 0
Inscription: 10 Mar 2011, 00:00
Localisation: France, Melun (77)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: INRIA Paris
Twitter/X: nadalnoel
Facebook: noel.nadal1
GitHub: noelnadal

Re: Concours: Tablette ou calculatrice, l'avis du lycéen

Message non lude BuckyVlad » 09 Juin 2014, 22:20

Travaillant dans l'académie d'Aix-Marseille, les élèves ont à leur disposition un ordinateur donné par le CG. Nous avons pu tester également des tablettes tactiles lors de diverses activités.

De prime abord, les tablettes ont l'extrême avantage de la fluidité de la machine grâce à son hardware, de la taille non négligeable de l'écran tactile et de la multitude d'applications qui peuvent être gratuites.
De plus, il est possible d'avoir des manuels numériques utilisables sur ces machines. Ce qui allège considérablement le poids des cartables et assure une bonne autonomie des élèves.

Afin de parfaire l'outil, il faut évidemment des applications qui soient le plus proche possible de la calculatrice physique. Sous android, l'application Graph89 émule parfaitement la TI que l'on a chez soi (il suffit de dumper la ROM) et on dispose ainsi dans sa poche (pour un smartphone) ou en classe (pour une tablette) d'une multitude de modèles. Les captures d'écran sont très faciles et ne nécessitent pas le Ti Graph Link. Je n'ai pas trouvé d'équivalent TI chez la marque à la pomme. D'ailleurs pas de trace non plus pour les modèles Casio. Les équipes TI et Casio devraient donc plancher sur des applications pour tablettes, un marché les y attend.

D'un autre côté, il est impensable d'utiliser (du moins pour le moment) une tablette ou un smartphone durant un examen ou concours. Les failles de sécurité relatives au bluetooth, wifi et autres permettraient trop facilement l'échange d'informations entre les candidats (on peut même contourner l'accès wifi en passant par un point d'accès de son téléphone). A moins de les faire tourner sur un réseau prévu à cet effet (mais alors pourquoi bloquer les capacités de la machine ?).

Bref, modulo quelques améliorations logicielles l'avenir des tablettes est tout tracé pour leur utilisation quotidienne mais la calculatrice restera encore quelques années aux examens.
Avatar de l’utilisateur
BuckyVlad
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 1
Inscription: 09 Juin 2014, 21:58
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur agrégé de mathématiques

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1059 utilisateurs:
>1029 invités
>25 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)