π
<-
Chat plein-écran
[^]

Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

:32tins: :32tinsktpb: :32tinsktpn: :32tinscas: :32tinstpkc: :32tinstpktpb: :32tinstp: :32tinscastp: :32tinscmc: :32tinscx: :32tinscxcas:

Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude critor » 20 Déc 2014, 15:02

Dans une actualité précédente, nous vous informions de la présence d'un nouvel OS 3.9.1 sur les toutes dernières TI-Nspire CX fabriquées.

Le problème était que cet OS 3.9.1 n'était plus compatible avec l'utilitaire DowngradeFix 3.9 permettant d'installer Ndless 3.6 à partir d'un OS 3.9.0.461 ou 3.9.0.463.
Cet OS n'étant de plus pas disponible via le site officiel de Texas Instruments, il était impossible à l'équipe Ndless d'adapter l'outil DowngradeFix.

Heureusement, notre membre Thatguy a réussi à dumper son OS de TI-Nspire CX non-CAS 3.9.1 en suivant notre tutoriel. :bj:
Notons qu'il reste quand même toutefois encore à récupérer l'OS TI-Nspire CX CAS 3.9.1.


Découvrons donc ce nouvel OS ensemble. Son numéro de version complet est 3.9.1.38 et il a été compilé le 18 août 2014. Il nous paraît extrêmement semblable aux OS 3.9.0 et sans grand intérêt - ce serait donc à priori une mise à jour mineure.

Toutefois, cet OS monte la version minimale d'OS installable par la calculatrice à 3.9.1.38, interdisant ainsi l'installation de toute version antérieure. Bizarre pour une mise à jour mineure... Cela ne cacherait-il pas quelque chose ? :o

Et effectivement cet OS ne vient pas seul, comme l'on remarque dans la console de démarrage : ;)
Code: Tout sélectionner
POSIX file system initialized.
File system ready.
Boot2 updater: SUCCESS!! BOOT2 image.
BOOT2 updater: successfully installed version 3.9.1.34

Cet OS contient en effet une nouvelle version 3.9.1.34 du Boot2, code de démarrage critique de la calculatrice, qu'il va mettre à jour lors de son premier démarrage.
Rappelons que la mise à jour du Boot2 est une opération critique et dangereuse, nécessitant autour de 3 secondes, et qu'elle est réalisée de façon totalement invisible pour l'utilisateur.
A chaque démarrage de la calculatrice, l'OS compare la version de Boot2 utilisée par la calculatrice à celle qu'il inclus, et effectue la mise à jour le cas échéant - usuellement au 1er lancement d'un OS plus récent nouvellement installé.
Plus précisément, la mise à jour du Boot2 si déclenchée s'effectue dès l'apparition de l'écran grisé. Par sécurité, vous ne devez surtout pas appuyer sur le bouton 'reset' ou débrancher l'alimentation pendant les trois premières secondes suivant l'apparition de cet écran, au risque de détruire votre calculatrice !



Pour Texas Instruments, il s'agit donc d'une mise à jour majeure, et nous allons tenter de comprendre ce qu'il y a de neuf dans ce nouveau Boot2.

D'après la console de démarrage, ce Boot2 3.9.1.34 a été compilé une 10aine de jours avant l'OS 3.9.1.38, soit le 7 août 2014. Il succède ainsi au Boot2 3.2.4.7 du 13 janvier 2013.
Code: Tout sélectionner
Boot Loader Stage 2 (3.9.1.34)
Build: 2014/8/7, 11:13:22
Copyright (c) 2006-2014 Texas Instruments Incorporated
Using production keys


Dès les premières lignes, une nouveauté retient notre attention :
Code: Tout sélectionner
Clocks:  CPU = 132MHz   AHB = 66MHz   APB = 33MHz
Checking for NAND: NAND Flash ID: Generic 1 GBit (0xA1)
This device has Napoca.

Le Boot2 nous signale que la calculatrice sur laquelle il tourne a 'Napoca'. :o
Mais qu'est-ce que 'Napoca' ? Une ville de roumanie ? Une maladie contagieuse ? La détection d'une contamination par 'Ndless' peut-être ? :P
Plus sérieusement, même si il nous reste à expérimenter pour confirmer, comme c'est affiché juste après le test de la mémoire Flash-NAND il pourrait s'agir d'une vérification de la différence toujours inconnue entre les nouvelles révisions matérielles J+ (compatibles uniquement avec les versions d'OS et de Boot2 3.2.4 et plus) et les anciennes révisions matérielles A-I (compatibles avec toutes les versions d'OS et de Boot2).

L'utilisation de quelques utilitaires Ndless comme nsNandMgr et nsPartManagic permet d'obtenir quelques informations supplémentaires assez intrigantes sur le nouveau Boot2...

En effet, là où le Boot2 3.2.4.7 occupait 435 pages mémoire, le Boot2 3.9.1.34 en occupe 512, soit une augmentation en taille de près de 18% ! :o
Une augmentation si importante, que le Boot2 3.9.1.34 occupe même 1 bloc supplémentaire en mémoire NAND (1 bloc = 64 pages) !

Que font donc ces 15% de nouveau code ?
Je vous avais déjà fait part de ma petite idée bien avant d'avoir ces dernières informations, et il semble, malheureusement, que j'ai eu entièrement raison - je m'explique.
Depuis la version d'OS 3.6, beaucoup de nouveautés ont été apportées par Texas Instruments au niveau de l'installation d'OS. Indépendamment de la version minimale d'OS installable, les OS 3.6 et ultérieurs refusent d'installer :
  • les OS 3.2.4 et antérieurs, car ne disposant pas des nouveaux fichiers de signature 'manifest'
  • les OS modifiés/allégés avec notre utilitaire TNOC
Si bien que dans plusieurs de nos tutoriels, nous vous demandions de supprimer l'OS de la calculatrice afin d'installer le nouvel OS à partir de l'invite du Boot2, qui alors au maximum en version 3.2.4 n'effectuait pas toutes ces nouvelles vérifications.

Et effectivement, le Boot2 3.9.1.34 implémente tout simplement toutes ces nouvelles sécurités concernant l'installation et le lancement d'OS.

Un OS 3.2.4 ou antérieur sera refusé avec le message "Where is manifest?" :
Code: Tout sélectionner
TI_OS_INSTALL_PRECHECK (5)
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_IMAGE (10)
IMAGE: verifying file /tmp/TI-Nspire.tco
Where is manifest?
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_RESOURCE (95)
TI_OS_deleteTree(): path /tmp
Deleting file [/tmp/TI-Nspire.tco]
TI_OS_deleteTree: deleteAllFiles Done!
TI_OS_INSTALL_FAILED
  TI_OS_INSTALL_IMAGE_INVALID
Install failed!


Un OS modifié/allégé avec notre outil TNOC sera lui refusé avec le message "Archive has been modified." :
Code: Tout sélectionner
TI_OS_INSTALL_PRECHECK (5)
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_IMAGE (10)
IMAGE: verifying file /tmp/TI-Nspire.tco
Archive has been modified.
TI_OS_INSTALL_VERIFYING_RESOURCE (95)
TI_OS_deleteTree(): path /tmp
Deleting file [/tmp/TI-Nspire.tco]
TI_OS_deleteTree: deleteAllFiles Done!
TI_OS_INSTALL_FAILED
  TI_OS_INSTALL_IMAGE_INVALID
Install failed!


Il est encore trop tôt pour tirer toutes les conséquences de ces nouvelles limitations.


Référence : http://wiki.tiplanet.org/Versions_Nspire

Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Neo » 20 Déc 2014, 15:10

Il est dommage de voir que TI prefere investir dans des blocages logiciels plutot que dans le développement d'un SDK pour pouvoir programmer en C ou en ASM sur Nspire.... :(
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Lionel Debroux » 20 Déc 2014, 16:36

C'est plus que regrettable, en effet... et ça me donne les plus grandes craintes pour les 83PCE et 84PCE qui arriveront bientôt...
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude gildasd » 20 Déc 2014, 16:49

Les services marketing en satisfaisant leur volonté de fermeture absolue de la plateforme se chargent de tuer le marché post études...
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Neo » 20 Déc 2014, 16:49

Ce n'est pas le service marketing qui est a blamer, mais les developpeurs de chez TI.
Image
Auteur du Guide de rentrée 2013 TI-Planet.org
Je ne réponds pas aux demandes d'aide par MP
Ecrivant sur des ordinateurs britanniques, aucun accent ne sera visible dans mes messages. Sorry for the inconvenience!
Mes calculatrices TI: TI-Nspire CX, TI-Nspire CAS+, TI-89, TI-83+.fr, TI-66, TI-59, TI-57 II, TI-30XB MultiView, TI-30Xa, TI-30 Eco RS, TI-Primaire Plus, TI-15 Explorer
Mes calculatrices Casio: Graph 35+ SH4 (trafiquée), Graph FX-8000G, Graph FX-7000G, FX-82MS
Avatar de l’utilisateur
Neo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.4%
 
Messages: 1058
Images: 311
Inscription: 19 Déc 2010, 00:00
Localisation: London, United Kingdom
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: --

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Lionel Debroux » 20 Déc 2014, 16:52

Le marché post-études est plus petit que le marché études, et de plus, ce n'est pas TI qui a ce marché.
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Avatar de l’utilisateur
Lionel DebrouxSuper Modo
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 11.2%
 
Messages: 6859
Inscription: 23 Déc 2009, 00:00
Localisation: France
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: -
GitHub: debrouxl

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude Levak » 20 Déc 2014, 16:54

Neo a écrit:Ce n'est pas le service marketing qui est a blamer, mais les développeurs de chez TI.

Tu mets la charrue avant les boeufs. Parfois, les développeurs n'y peuvent rien et implémentent ce qu'on leur demande. Si la volonté de TI (comprendre les hautes sphères) est de vendre une plateforme sécurisée pour des examens, alors les développeurs _doivent_ suivre le mouvement. Sinon, leur travail sera considéré comme incomplet, comprendre "ne respectant pas les attentes de la boite".

Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude gildasd » 20 Déc 2014, 17:01

Neo a écrit:Ce n'est pas le service marketing qui est a blâmer, mais les développeurs de chez TI.

Qui ne font que répondre aux demandes du marketing...

Je comprend pas pourquoi ils ne pas placer un mode "exam" en hardware qui ne marche qu'avec un OS validé (même le 3.9) et permettre les autres (le reste de la population mondiale qui à un intérêt aux maths, physique, électronique) de lancer ce qu'ils veulent en dual boot.

En gros permettre le dual boot comme IOS ou Android permet les apps.

Un jour un inconnu, comme cela est arrivé dans preques tous les marchés va le faire et rendre leurs bécanes obsolètes du jour au lendemain.
Il suffit d'une start up avec du pognon et une volonté d'acier derrière (ou Casio/HP/Sharp/Canon qui se réveille) et c'est fini.

Ce genre de comportements quasi monopolistiques rappelle tant d'autres aux US (Kodak, GM, BELL etc) peu de temps avant leur chute.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude gildasd » 20 Déc 2014, 17:12

Lionel Debroux a écrit:Le marché post-études est plus petit que le marché études, et de plus, ce n'est pas TI qui a ce marché.


Ça c'est la faute des fabricants, pas du marché.
Ils ont savamment tué ce marché depuis 20ans...

Car les bécanes sont bloqués et ne possèdent pas d'OS pro. Et se dévéloppent en retar sur le marché...
Si je pouvait commander 10 sondes, 5 arduino et faire du dataloging avec une Nspire, pourquoi me faire chier avec un PC pas fiable qui prend trop de place sur le banc de travail?
Si je pouvait faire des diagnostics réseau, des simul de circuit analogiques simples (genre 2 Op amp et 2 transistors et leurs résistances)?
Ben, y'en aurait une de branché sur chaque multimètre, sprectum analysor ou oscilloscope...
Chaque fabriquant de Dev kit ou d'outil de mesure sortirait son app ou son OS...
(J'ai mis QUOI dans mon café?)

Quand je démarre ma Nspire j'ai pleins d'options style étudiant, au premier boot, je devrais avoir l'option "Études" ou "Pro".
La pro serait bien sur pas valables aux examens, mais elle ne comporterait aucun frein ni limitations artificielles.
Ti84+, Casio Graph35+ et Fx92B, HP10s
Avatar de l’utilisateur
gildasd
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 83.2%
 
Messages: 195
Inscription: 21 Déc 2013, 16:42
Localisation: Gent, Belgique
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Ecole maritime.

Re: Découvre tous les secrets des OS et Boot2 3.9.1

Message non lude critor » 20 Déc 2014, 18:41

Pour info, je viens de tester sur une vraie machine (j'étais sur émulateur pour la news), avec l'interface RS232.
Une TI-Nspire CX non-CAS révision matérielle A-I, et ça me met bien "This device has Napoca".

Manque à tester sur une révision matérielle J+.
Si ça affiche pareil, il faudra avancer une autre hypothèse...
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41496
Images: 14632
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News TI-Nspire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1252 utilisateurs:
>1227 invités
>21 membres
>4 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)