π
<-
Chat plein-écran
[^]

La calculatrice aux examens d'Etat

Toutes les news concernant les examens (BAC, DNB, etc.) et concours scolaires

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude Laurae » 03 Juin 2013, 17:35

Excale a écrit:Il a justement demandé s'il pouvait être dédommagé pour cette fois là.


Je ne vois que deux possibilités les plus "simples" :
- arbitrage (via compromis d'arbitrage)
- juridiction civile (il faudra prouver que le surveillant a supprimé ce qu'il y a sur ta calculatrice (témoins qui ont assisté à l'acte et l'on vu de manière non équivoque ou autres), démontrer que cela a causé un préjudice moral (comment est la bonne question), et peut être matériel (il faudra être capable de chiffrer la perte pour ce dernier point)), en l'occurence la juridiction de proximité

Dans le dernier cas, un avocat est recommandé (non obligatoire).
Le premier prend 6 mois au maximum.
Le second prend au minimum quelques années.
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude diot » 03 Juin 2013, 17:37

ça m'a l'air un peu compliqué et je me demande si ça vaut le coup.
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa PCSI

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude expost » 03 Juin 2013, 17:58

Merci pour ta réponse. Je me permet de te demander un petit éclairage supplémentaire.

Laurae a écrit:arbitrage (via compromis d'arbitrage)

Je ne comprends pas ce que ça signifie concrètement. Pourrais-tu développer s'il-te-plait. S'agit-il d'une rehausse éventuelle de la note vis-à-vis du préjudice?

juridiction civile (il faudra prouver que le surveillant a supprimé ce qu'il y a sur ta calculatrice (témoins qui ont assisté à l'acte et l'on vu de manière non équivoque ou autres)

D'accord; certains étudiants ayant subis la même injustice que moi, cela me parait suffisant.

démontrer que cela a causé un préjudice moral (comment est la bonne question), et peut être matériel (il faudra être capable de chiffrer la perte pour ce dernier point)), en l'occurence la juridiction de proximité

Voilà le point qui m’interroge le plus. Je n'ai pas vraiment de réponse à ces questions. Je n'ai pas l'expérience (recul) nécessaire pour juger de cela. Tout ce que je sais, c'est qu'il a eu cette action que j'ai trouvé choquante sur le moment. Et que la circulaire du 16 décembre 1999 interdit explicitement.

Je doute que ce genre de pratique sois fréquente et que beaucoup d'élèves et d'étudiants se soit retrouver dans mon cas.

On m'a rapidement fait comprendre (pour me dissuader?) que ce genre de "perte" n'était pas chiffrable; ainsi une poursuite judiciaire n'aurait pas lieu d'être.

Pour ce qui est du plan moral, j'estime que ce genre de pratique (même si elle a été pratiquée sur l'ensemble de la classe - ce que j'ignore) constitue une injustice. De fait, l'égalité des chances entre les candidats face à l'épreuve n'a pas été respectée. Et enfin, que le surveillant-jury a commis une faute en enfreignant la consigne donnée par la circulaire en première page.
Avatar de l’utilisateur
expost
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 20%
 
Messages: 3
Inscription: 03 Juin 2013, 16:39
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: fac

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude Laurae » 03 Juin 2013, 18:20

expost a écrit:Merci pour ta réponse. Je me permet de te demander un petit éclairage supplémentaire.

Laurae a écrit:arbitrage (via compromis d'arbitrage)

Je ne comprends pas ce que ça signifie concrètement. Pourrais-tu développer s'il-te-plait. S'agit-il d'une rehausse éventuelle de la note vis-à-vis du préjudice?

juridiction civile (il faudra prouver que le surveillant a supprimé ce qu'il y a sur ta calculatrice (témoins qui ont assisté à l'acte et l'on vu de manière non équivoque ou autres)

D'accord; certains étudiants ayant subis la même injustice que moi, cela me parait suffisant.

démontrer que cela a causé un préjudice moral (comment est la bonne question), et peut être matériel (il faudra être capable de chiffrer la perte pour ce dernier point)), en l'occurence la juridiction de proximité

Voilà le point qui m’interroge le plus. Je n'ai pas vraiment de réponse à ces questions. Je n'ai pas l'expérience (recul) nécessaire pour juger de cela. Tout ce que je sais, c'est qu'il a eu cette action que j'ai trouvé choquante sur le moment. Et que la circulaire du 16 décembre 1999 interdit explicitement.

Je doute que ce genre de pratique sois fréquente et que beaucoup d'élèves et d'étudiants se soit retrouver dans mon cas.

On m'a rapidement fait comprendre (pour me dissuader?) que ce genre de "perte" n'était pas chiffrable; ainsi une poursuite judiciaire n'aurait pas lieu d'être.

Pour ce qui est du plan moral, j'estime que ce genre de pratique (même si elle a été pratiquée sur l'ensemble de la classe - ce que j'ignore) constitue une injustice. De fait, l'égalité des chances entre les candidats face à l'épreuve n'a pas été respectée. Et enfin, que le surveillant-jury a commis une faute en enfreignant la consigne donnée par la circulaire en première page.


Reprenons point par point tes questions.


expost a écrit:Merci pour ta réponse. Je me permet de te demander un petit éclairage supplémentaire.

Laurae a écrit:arbitrage (via compromis d'arbitrage)

Je ne comprends pas ce que ça signifie concrètement. Pourrais-tu développer s'il-te-plait. S'agit-il d'une rehausse éventuelle de la note vis-à-vis du préjudice?


L'arbitrage correspond au recours à une ou plusieurs personnes qui vont juger un conflit sans passer par les juridictions de l'Etat (telles que la juridiction de proximité par exemple).
Dans ton cas, il faudra énoncer le compromis d'arbitrage, qui est un accord à "posteriori", tant que tu n'est pas un professionnel de ta discipline (litige en tant qu'étudiant sur des examens, ok) (ne surtout pas invoquer la clause compromissioire qui est un accord à "priori", c'est-à-dire insérée dans un contrat et si t'es un professionnel de ta discipline).
Ensuite, il faudra désigner un ou plusieurs arbitres en nombre IMPAIR. Un délai de 6 mois au maximum est donné aux arbitres, et ils sont REMUNERES. Soit une mission de droit est proposée (sûrement ce que tu ne veux pas), soit c'est en amiable composition (rendre une décision au mieux de l'intérêt des parties).
Ils ont 6 mois pour prendre une décision (qu'on appelle sentence). Leur décision à valeur de présomption absolue (on ne peut pas la contester), et le caractères exécutoire (permettant d'appliquer la décision) est visée (homologuée) sous la forme d'un exequatur (visa donné par le tribunal de grande instance).


expost a écrit:
juridiction civile (il faudra prouver que le surveillant a supprimé ce qu'il y a sur ta calculatrice (témoins qui ont assisté à l'acte et l'on vu de manière non équivoque ou autres)

D'accord; certains étudiants ayant subis la même injustice que moi, cela me parait suffisant.


Les class-actions n'existent pas encore en France, il faudra faire ce que l'on appelle en droit une demande en intervention (action par laquelle des personnes s'engagent dans certaines situations à l'action en justice en demande principale (celle par laquelle le demandeur (toi ?) prend l'initiative du procès en présentant à la juridiction compétente des arguments de fait (les preuves) et en droit (les textes applicables)).


expost a écrit:
Laurae a écrit:démontrer que cela a causé un préjudice moral (comment est la bonne question), et peut être matériel (il faudra être capable de chiffrer la perte pour ce dernier point)), en l'occurence la juridiction de proximité

Voilà le point qui m’interroge le plus. Je n'ai pas vraiment de réponse à ces questions. Je n'ai pas l'expérience (recul) nécessaire pour juger de cela. Tout ce que je sais, c'est qu'il a eu cette action que j'ai trouvé choquante sur le moment. Et que la circulaire du 16 décembre 1999 interdit explicitement.


Seules ces actions sont "légalement" interdites :
Laurae a écrit:Afin de prévenir les risques de fraude, sont interdits les échanges de machines entre les candidats, la consultation des notices fournies par les constructeurs ainsi que les échanges d'informations par l'intermédiaire des fonctions de transmission des calculatrices.


Les autres cas développés dans le 1e post "prennent la place du juge" : c'est ce qu'on appelle la présomption du juge (interprétation de la loi lorsqu'elle n'est pas claire, ce qui arrive souvent)

De plus :
Laurae a écrit:Les chefs de centre d'examen veilleront à ce que les candidats soient convenablement informés de cette règle qui doit être strictement respectée.


Ce qui est très rare. Beaucoup de centres d'examen ne respectent pas cela.

Et en plus :
Laurae a écrit:Vous voudrez bien veiller à ce que tous les personnels appelés à participer aux tâches de surveillance des épreuves soient informés des dispositions de la présente circulaire.


Connu fréquemment, mais certains n'y connaissent absolument rien et ne veulent pas chercher à comprendre.


expost a écrit:On m'a rapidement fait comprendre (pour me dissuader?) que ce genre de "perte" n'était pas chiffrable; ainsi une poursuite judiciaire n'aurait pas lieu d'être.

Pour ce qui est du plan moral, j'estime que ce genre de pratique (même si elle a été pratiquée sur l'ensemble de la classe - ce que j'ignore) constitue une injustice. De fait, l'égalité des chances entre les candidats face à l'épreuve n'a pas été respectée. Et enfin, que le surveillant-jury a commis une faute en enfreignant la consigne donnée par la circulaire en première page.


Tu as le choix :
- juridiction civile : pour demander des dommages-intérêts pour toi (préjudice moral à justifier, préjudice matériel éventuel)
- juridiction administrative : affecte le statut de la personne en tort au niveau administratif (déchéance, etc...)
- juridiction pénale : prison, amende... (MAIS PAS DE DOMMAGES-INTERETS), et je doute que cela ne fasse quelque chose (je suis à 100% que s'il y a condamnation, il y aura tout en sursis, et en plus il faudra trouver une infraction de la loi pénale...)
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude jeandu74 » 08 Juin 2013, 13:52

Bonjour a tous !
je passe aussi mon bac S dans une semaine et j'ai depuis un ans la ti nspire CAS. Ayant installé Ndless dessus, je peut donc zoomer sur des images.
Si je comprend bien , j'ai le DROIT de mettre des corrigé de bac (pondichery, liban...) sur ma calculette et de les regarder durant l'epreuve ??
Avatar de l’utilisateur
jeandu74
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Niveau 0: MI (Membre Inactif)
Prochain niv.: 40%
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2013, 13:48
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: terminale S

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude diot » 08 Juin 2013, 14:37

oui, tu en a le droit, puisque la calculette est autorisée, sans restriction dans son contenu.

(Bien sur, c'est à toi de restreindre ce que tu met dedans, car c'est plus rapide de donner une formule quand tu l'as apprise que de devoir la chercher dans ta calculette.)
Retrouvez mes programmes et mes cours sur :
https://tiplanet.org/forum/archives_list.php?id=4431&author=1
Avatar de l’utilisateur
diot
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 54%
 
Messages: 995
Images: 1
Inscription: 05 Sep 2011, 17:20
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Prépa PCSI

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude guxpw » 27 Juil 2013, 00:54

A quand la calculette android avec carte sim, bluetooth, wifi, 3G, sms, internet, jeux, port sd et j'en passe ? XD

La non seulement t'aura les anti-sèches au top mais tu pourra chercher en ligne ou demander par sms et chatter/transmettre avec les autres de la salle :D

Tout sa en étant en accord total avec la loi ! Car je doute que le bluetooth ou la wifi ou même la NFC soit considérer comme transmetteur pour calculette.

Puis avec tout sa t'aura fini tellement vite que pour passer le temps tu te fera un angry bird ou un petit film avec sous titre tranquille, de quoi faire du jaloux et faire criser les surveillants ^^

J'ai acheter récemment une Ti Nspire CX, quand je vois déjà la souris bouger etc... l'année va être plus sympa et on pourra pas me reprocher ma calculette :D Et l'examen, ah sa va être trop dur. Merci a votre forum au passage qui contient vraiment beaucoup de tuto et ressources utiles
Avatar de l’utilisateur
guxpw
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 26 Juil 2013, 23:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude Laurae » 27 Juil 2013, 10:59

guxpw a écrit:Tout sa en étant en accord total avec la loi ! Car je doute que le bluetooth ou la wifi ou même la NFC soit considérer comme transmetteur pour calculette.


Si des données transitent, c'est que y a transmission d'informations (par exemple rien qu'activer le Wi-Fi ou la NFC fait transiter des données).
Avatar de l’utilisateur
LauraeAdmin
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Niveau 15: CC (Chevalier des Calculatrices)
Prochain niv.: 78.8%
 
Messages: 1685
Images: 22
Inscription: 25 Juin 2010, 00:00
Localisation: France, La Défense
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Professeur, Etudiant, Formateur

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude Hayleia » 27 Juil 2013, 13:02

guxpw a écrit:A quand la calculette android avec carte sim, bluetooth, wifi, 3G, sms, internet, jeux, port sd et j'en passe ? XD

Tout ce qui est en vert existe déjà pour les calculettes. Ce qui est souligné est possible après modification du hardware. Quant à ce qui est en italique, pas loin vu qu'on a Linux sur les Nspires.

Image
ImageImageImage
Pokemon Topaze (Axe) discussion and download links here
(19:29:36) noelnadal: plus sérieusemen​t, j'ai très peu de problèmes
(22:45:44) Clifward: J'aime rire du malheur des autres :troll:

(2017.11.18 - 17:07:12) Fireworks: Hayleia !!!!!
(2017.11.18 - 17:07:19) TI-Bot: Fireworks has been logged out (Kicked).
(2017.11.18 - 17:07:22) TI-Bot: Ban of user Fireworks revoked.
(2017.11.18 - 17:07:25) TI-Bot: Fireworks logs into the Chat.
(2017.11.18 - 17:07:28) Fireworks: <3
(2017.11.18 - 17:07:31) Fireworks: 208
Avatar de l’utilisateur
HayleiaGénéreux
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Niveau 17: GM (Grand Maître des calculatrices)
Prochain niv.: 43.8%
 
Messages: 2509
Images: 2
Inscription: 30 Aoû 2011, 08:22
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Templar

Re: La calculatrice aux examens d'État

Message non lude guxpw » 01 Aoû 2013, 20:14

Oui c'est pour sa ^^ On est vraiment pas loin. Par contre si la loi est contre toute transmissions de donnés même wifi ou nfc (technologies récentes) alors qu'elle date on a encore des jours devant nous pour les cours stocker a l'intérieur. Que du bon sa et oui quand je parle de wifi port sd etc... je parle de sa avec android, j'ai vu que pas mal avait déjà des modules wifi et que certains avait souder des port sd. Car oui avec linux pourquoi pas imaginer Android. C'est tellement léger, mais si déjà une version linux bien faite avec des packtages qui suivent vois le jour sa sera largement suffisant, on est pas si loin d'ailleurs.

Ya bien des chinois qui on lancer des calculette android j'en suis presque sur. Le seul but face a la loi au final étant que la machine de base soit pour calculer. C'est vraiment le jeu de qui sera le plus vicieux sur les bords :p
Avatar de l’utilisateur
guxpw
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Niveau 1: MD (Membre Débutant)
Prochain niv.: 0%
 
Messages: 2
Inscription: 26 Juil 2013, 23:00
Genre: Non spécifié
Calculatrice(s):
MyCalcs profile

PrécédenteSuivante

Retourner vers News Examens / Concours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1352 utilisateurs:
>1308 invités
>39 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)