π
<-
Chat plein-écran
[^]

Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

:32ti73: :32ti73e: :32ti73e2: :32ti76f: :32ti80: :32ti81: :32ti82: :32ti85: :32ti86: :32ti82s: :32ti82sf: :32ti82sfn: :32ti83: :32ti83p: :32ti83pb: :32ti83pr: :32ti83pfr: :32ti83pse: :32ti84p: :32ti84pse: :32ti84ppse: :32ti84pfr: :32ti84pcse: :32ti83pfrusb: :32ti82p: :32ti82a: :32ti84pce: :32ti83pce:

Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude critor » 11 Jan 2011, 05:32

Contrairement à une idée reçue relayée sans vérification par de nombreux sites, les calculatrices TI-82Stats et TI-82Stats.fr n'ont absolument rien à voir avec les calculatrices TI-82. Les modèles TI-82Stats et TI-82 sont complètement incompatibles. Ils ne peuvent pas échanger de données avec le câble, et les programmes en assembleur prévus pour les TI-82 ne fonctionneront pas sur les TI-82Stats et vice-versa. Certes, ces calculatrices utilisent le même processeur (z80) mais ce n'est pas du tout suffisant pour définir une compatibilité car tout dépend de la façon dont le processeur communique avec les différents composants matériels, ce qui est habituellement géré par une puce distincte appelée ASIC (Application Specific Interface).



Logiciellement, les TI-76.fr, TI-82Stats et TI-82Stats.fr font en fait tourner un OS de type TI-83 de 256Ko (à ne pas confondre avec TI-83+). Le logiciel TI-Connect les détecte bien en effet comme des calculatrices TI-83, et tous les programmes en TI-Basic et en assembleur prévus pour TI-83 sont utilisables sur ces modèles. Il est également possible d'utiliser des programmes TI-83+/84+ en TI-Basic, si ces derniers ne font pas appel aux nouvelles instructions incluses dans ces modèles.



Voyons maintenant la chose matériellement.


Sans surprise, la TI-82Stats sortie en 2004 utilise exactement la même carte mère que les dernières TI-83 sorties en 2001.
Image


Les TI-82Stats sont donc matériellement et logiciellement des TI-83.




Par contre, grosse surprise avec les TI-82Stats.fr et TI-76.fr, dont la carte mère commune est complètement différente des modèles précédents!
Image


La carte mère ne comporte plus que 2 puces contre 3 pour les modèles précédents. En effet, la RAM est désormais intégrée à l'ASIC.

Très curieusement, cette architecture me fait penser à la carte mère de la TI-83+:
Image


Regardons les ASIC d'un peu plus près:
Image
Image


Bingo! Les TI-82Stats.fr/76.fr utilisent le même ASIC que les TI-83+: le TI-REF TI-738X 220C080FG102 !
Les cartes mères des TI-82Stats.fr/76.fr et TI-83+ sont donc matériellement compatibles: même RAM, même CPU et surtout même interface.

Mais alors pourquoi sont-elles différentes? C'est en fait tout bête: sur la TI-83+, la prise mini-Jack de communication est située en bas au centre, alors que sur les TI-82Stats.fr/76.fr elle est située en bas sur le côté. Les TI-82Stats.fr/76.fr disposent donc en gros de la même carte mère que les TI-83+, mais avec des pistes réorganisées.

Intéressons-nous maintenant à l'autre puce, la ROM. Les TI-83+ disposent d'une ROM Flash de 512Ko. Et là encore surprise: la ROM utilisée par les TI-82Stats.fr/76.fr est identique!

Les TI-82Stats.fr/76.fr sont donc logiciellement des TI-83, mais matériellement des TI-83+.



Bref, que vous achetiez une TI-82Stats.fr/76.fr ou une TI-83+, vous achetez exactement le même matériel, mais pas au même prix...
Que diriez-vous donc de transformer une une TI-76.fr en TI-82Stats.fr, ou même une TI-82Stats.fr/76.fr en une TI-83+?



L'OS étant de type TI-83, cela veut dire notamment que les TI-82Stats.fr/76.fr n'utilisent que les premiers 256Ko de la ROM. C'est dommage, n'est-ce pas?

Mais la ROM étant à technologie Flash, cela veut dire qu'elle est reprogrammable logiciellement! Il est donc en théorie possible de reprogrammer la ROM afin d'utiliser un système TI-83+ beaucoup plus performant sur nos TI-82Stats.fr/76.fr!

On pourrait alors avoir:
- la compatibilité logicielle avec tous les programmes basic ou assembleur TI-83+/84+
- 160Ko de mémoire d'archive
- la possibilité d'installer les applications TI-83+/84+.
- la possibilité de la revendre plus cher



Un examen plus poussé de la ROM et de l'ASIC montre un 1er obstacle à franchir: la broche A15 de la ROM (permettant l'accès aux 256Ko cachés de la ROM) est reliée à la masse et non au processeur. Il est donc impossible matériellement d'accéder à la 2ème moitié de la ROM et d'y inscrire quoi que ce soit.

Une 1ère étape avant toute tentative de transformation est donc d'isoler cette broche de la masse et de la relier au processeur selon le schéma suivant:
Image


J'ai réussi la manipulation avec un fer à souder bas de gamme couplé à du matériel artisanal. Elle n'est pas difficile.
Ma TI-82Stats.fr est donc désormais matériellement capable d'accéder à la totalité des 512Ko de la ROM.



Toutefois, il reste un 2ème obstacle à surmonter: les TI-82Stats.fr/76.fr font tourner un OS TI-83. Et l'assembleur de cet OS ne permet pas d'accéder à plus de 256Ko de ROM, sauf découverte d'une faille. Or, nous avons besoin d'accéder à la totalité des 512Ko de ROM si l'on veut écrire un OS TI-83+ au complet.
Les TI-82Stats.fr/76.fr sont donc toujours incapable à ce jour d'accéder logiciellement aux 256Ko cachés.


Il est donc inutile de vous presser d'effectuer la transformation ci-dessus pour le moment, mais si je trouve une solution (je l'espère), il faudra forcément commencer par ça.



En fait, il n'est pas rare d'avoir des cartes mères identiques sur des calculatrice bas de gamme et milieu de gamme, avec un bridage logiciel ou matériel sur les modèles bas de gamme. Le constructeur fait ainsi des économies de recherche/développement et de construction, pour un modèle vendu moins cher et sur lequel il y a donc moins de marge.

C'est notamment le cas chez le concurrent Casio: la Casio Graph 35+ USB (comparable à la TI-82Stats.fr) utilise exactement la même carte mère que la Casio Graph 75 beaucoup plus chère (comparable à la TI-84+SE).
Il est donc possible là aussi de transformer une Graph 35+ USB en une Graph 75 en installant un OS Graph 75.

Et c'est même plus que possible, puisque j'y suis arrivé facilement, et que j'ai développé une méthode de transformation entièrement logicielle, sans ouverture de la calculatrice ni outils particuliers!


J'espère un jour pouvoir vous offrir la même chose pour les TI-82Stats.fr/76.fr, j'espère un jour publier vous publier la 2ème partie de cette news, j'espère qu'un jour le rêve deviendra réalité...[/i]




TI-Planet: et l'impossible devient possible!
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude Persalteas » 28 Jan 2012, 22:45

J'ai lu ça avec attention...

Et je n'ai pas compris la fin.

Et l'assembleur de cet OS ne permet pas d'accéder à plus de 256Ko de ROM, sauf découverte d'une faille

pourquoi ceci semble être un "choc", c'est plutôt normal, si à la base les broches A15 ne sont pas reliées ?

Et justement, pourquoi alors une faille pourrait-elle le permettre si le circuit matériel ne le permet pas ? :s

Je n'ai pas de connaissances en électronique, mais on a pas besoin d'un haut niveau pour remarquer que y'a un truc illogique, là...

Bref, si j'ai bien suivi, le problème est que l'OS de 82 stats.fr ne permet pas d'accéder aux 512 Ko de ROM. Soit.
Mais si la 82 stats est matériellement une 83+, surtout une fois que les broches A15 sont reliées, qu'est-ce qui empêche de mettre un OS de 83+ dessus ? la position de la prise Jack ?
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude sandro » 29 Jan 2012, 11:31

si j'ai bien compris, c'est l'absence de bootcode, qui est dans la 2nde moitier de la ROM (il faaut en tout cas souder avant même de pourvoir songer à accéder à cette dernière.
mort à l'inutile, place à la mémoire libre et aux programmes!
Avatar de l’utilisateur
sandro
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Niveau 8: ER (Espèce Rare: nerd)
Prochain niv.: 57%
 
Messages: 183
Inscription: 24 Mai 2011, 00:00
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Terminale S SVT spé maths

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude florian66 » 27 Juin 2014, 21:05

je sais pas si ça résout le prpblème mais bon :)
hey d'apres critor alors la puce n est pas reinsciptible puisque il s agit d une eprom
pourtant en l'exposant à de rayons UV concentrés on peut effacer ce qu il y a dedans et ensuite avec un logiciel spécial, réecrire la puce
regardez ce tuto http://www.schlossgul.org/doku.php?id=skolelinux:reprogrammer_eprom
le problème de la méthode c est qu il faille désouder la puce et la il faut mettre les mains dans le cambouie
Mes projets : -jeu en asm z80 Zelda(en pause)

-Librairie 8 niveaux de gris en asm z80(terminé)
Avatar de l’utilisateur
florian66Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 109
Inscription: 11 Nov 2013, 18:05
Localisation: Au point nemo
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude Levak » 27 Juin 2014, 22:22

florian66 a écrit:hey d'apres critor alors la puce n est pas reinsciptible puisque il s agit d une eprom

Tu confonds EPROM et EEPROM. L'une désigne une EEPROM particulière effacable via UV, l'autre est une famille de ROMs, qui désigne également les mémoires flash.
Et puis si on avait des EPROMs dans les TI, ça se verrait tout de suite sur le PCB.
Responsable design/graphique de TI-Planet
I do not get mad at people, I just want them to learn the way I learnt.
ImageTNOC [topic][DL]
nClock [topic][DL]
HideManager [topic][DL]
ZLock [topic][DL]
Theme Editor [topic][DL]
Mes programmes
Avatar de l’utilisateur
LevakAdmin
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Niveau 14: CI (Calculateur de l'Infini)
Prochain niv.: 98.9%
 
Messages: 6414
Images: 22
Inscription: 27 Nov 2008, 00:00
Localisation: 0x1AACC355
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: BAC+5: Epita (ING3)

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude florian66 » 28 Juin 2014, 07:29

du coup la je suis perdu avec les EPROM mais alors c est quoi le type de puce de la Ti ??
alors si on peut pas faire comme ça il faut trouver un truc qui permette de mettre le boot code dans la seconde partie de la mémoire c'est ça ??
Mes projets : -jeu en asm z80 Zelda(en pause)

-Librairie 8 niveaux de gris en asm z80(terminé)
Avatar de l’utilisateur
florian66Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 109
Inscription: 11 Nov 2013, 18:05
Localisation: Au point nemo
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude critor » 28 Juin 2014, 11:10

La puce ROM des TI-76.fr et TI-82 Stats.fr est bien une FlashROM, donc réinscriptible logiciellement.

Mais l'assembleur de l'OS qui est de type TI-83 (pas TI-83+) ne comporte pas de routines permettant de reprogrammer la ROM.


Nous ne savons pas, à ce jour, si la 2ème partie de la ROM contient un Boot Code ou pas.
Tout simplement parce que l'assembleur de l'OS ne permet pas de lire une adresse mémoire au-delà de 256Ko.
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude florian66 » 28 Juin 2014, 12:25

Ah ok j'ai conpris du coup faut trouver un moyen de corrompre l'asm de l'OS pour voir s'il y a quoi que se soit dans la 2ème partie de la rom
Mais si on connecte la broche et qu ensuite on met un code asm qui utiliserais cette broche on pourrait pas obtenir quelque chose ??
et l'assembleur de l'os c est celui qui est utiliser pour les programmes asm ??
Mes projets : -jeu en asm z80 Zelda(en pause)

-Librairie 8 niveaux de gris en asm z80(terminé)
Avatar de l’utilisateur
florian66Premium
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Niveau 11: LV (Légende Vivante)
Prochain niv.: 14.9%
 
Messages: 109
Inscription: 11 Nov 2013, 18:05
Localisation: Au point nemo
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: Term S

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude Persalteas » 07 Juil 2014, 17:35

Tu ne peux pas "corrompre" l'ASM de l'os type-83, puisque pour ceci tu devrais justement modifier cet OS, qui est inscrit dans une zone ou tu ne peux pas écrire puisque l'OS pas encore modifié n'a pas les outils pour... si tu me comprends ? :D
Il faudrait modifier un truc à un endroit alors que tu ne peux pas avec l'OS en place, même si matériellement c'est possible.

D'où une question qui vient de me passer par la tête:
Et si au lieu d'utiliser l'OS pour écrire on utilisait l'interface input ? Je pense aux mises à jour d'OS qui fonctionnent sur TI-83 Plus, lorsqu'elles sont envoyées, ont-elles besoin d'une coopération de la part de l'OS en place ? A priori non, puisqu'il est possible d'installer un TI-OS après un PongOS ou KnightOS. Celà signifie bien qu'il existe un moyen de communiquer avec la ROM indépendemment du contenu qui y est installé, non ?

Si matériellement l'accès est désormais possible, et strictement identique à la 83 Plus, qu'est-ce qui gène désormais ?
Ces mises à jour d'OS ne permettraient pas de prouver l'existence d'un bootocode ?
Avatar de l’utilisateur
PersalteasMembre UPECS
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Niveau 16: CC2 (Commandeur des Calculatrices)
Prochain niv.: 6.2%
 
Messages: 2337
Images: 113
Inscription: 04 Fév 2010, 00:00
Localisation: Evry (France)
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
Classe: PhD candidate, Bioinformatics

Re: Vers un upgrade des TI-82Stats.fr/76.fr (1ère partie)

Message non lude critor » 07 Juil 2014, 20:50

Ce moyen de communiquer avec la ROM indépendamment d'un OS installé, c'est le Boot Code.

Nous ne savons pas si un Boot Code est effectivement programmé à la fin des 512Ko de la ROM Flash TI-82Stats/76.fr.


En tous cas ce qui est sûr, c'est que même après avoir câblé les derniers 256Ko, la combinaison clavier permettant de lancer le Boot Code sur TI-83+ est ici inopérante.


Je crains que la seule façon de savoir soit de dessouder la FlashROM et de la brancher sur un lecteur d'EEPROM 48-pins compatible.
(mon lecteur actuel ne faisant que 40-pins et ne gérant que les EPROM)
Le problème n'est pas tant d'avoir à sacrifier une 82Stats... Le problème est que je ne trouve de tels lecteurs qu'avec des prix d'au moins 3 chiffres avant la virgule.

A moins que l'un d'entre vous ait ça sous la main à son travail et puisse organiser un prêt ?
Image
Avatar de l’utilisateur
critorAdmin
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Niveau 19: CU (Créateur Universel)
Prochain niv.: 42.3%
 
Messages: 41494
Images: 14626
Inscription: 25 Oct 2008, 00:00
Localisation: Montpellier
Genre: Homme
Calculatrice(s):
MyCalcs profile
YouTube: critor3000
Twitter/X: critor2000
GitHub: critor

Suivante

Retourner vers News TI-z80 (TI-73, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 114 invités

-
Rechercher
-
Social TI-Planet
-
Sujets à la une
Comparaisons des meilleurs prix pour acheter sa calculatrice !
Aidez la communauté à documenter les révisions matérielles en listant vos calculatrices graphiques !
Phi NumWorks jailbreak
123
-
Faire un don / Premium
Pour plus de concours, de lots, de tests, nous aider à payer le serveur et les domaines...
Faire un don
Découvrez les avantages d'un compte donateur !
JoinRejoignez the donors and/or premium!les donateurs et/ou premium !


Partenaires et pub
Notre partenaire Jarrety Calculatrices à acheter chez Calcuso
-
Stats.
1034 utilisateurs:
>999 invités
>30 membres
>5 robots
Record simultané (sur 6 mois):
6892 utilisateurs (le 07/06/2017)
-
Autres sites intéressants
Texas Instruments Education
Global | France
 (English / Français)
Banque de programmes TI
ticalc.org
 (English)
La communauté TI-82
tout82.free.fr
 (Français)