Page 1 of 1

Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 17 May 2015, 15:45
by critor
Les lois de probabilités normales sont fort à la mode en ce moment dans les programmes du lycée général et technologique, et donc dans les sujets de BAC.

Tu disposes d'une TI-82 Stats, TI-83 ou TI-84 monochrome ? Alors bonne nouvelle pour toi car Mingerton, élève de Terminale S, a conçu un super programme qui fait absolument toutes les questions-type ! :bj:
  • Calcul de P(a<X<b)
  • Calcul de P(X<a)
  • Calcul de P(X>a)
  • Calcul de k tel que P(X<k)=a
  • Passage d'une loi binomiale B(n;p) à une loi normale centré réduite
  • Passage d'une loi normale à une loi normale centrée réduite
ImageImageImage

En prime pour la loi normale, les résultats de probabilités sont accompagnés de leur interprétation graphique ! :bj:

Cela ne s'arrête pas là, car le programme te permet également de travailler sur les intervalles de fluctuation ou confiance, en te permettant même de spécifier un seuil ou risque autre que 1-α=95% ou α=5% ! :bj:
  • Calcul du paramètre uα
  • Calcul de l'intervalle de fluctuation asymptotique
  • Calcul de l'intervalle de confiance
En plus, le programme effectue même automatiquement les vérifications de validité et refuse de faire le calcul si elles échouent, afin de ne pas vous induire en erreur. :bj:



Remercions donc Mingerton d'avoir pris sur son temps personnel pour concevoir ce superbe outil, et d'avoir accepté en prime de le partager avec tous les candidats ! :bj:



Téléchargement : archives_voir.php?id=215625

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 17 May 2015, 16:23
by Wistaro
Excellent programme, grand merci à Mingerton!

Voici le lien original du programme (pour ceux que ça intéresse) : http://www.tout82.org/t310-tout-sur-la-loi-normale#4960

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 17 May 2015, 16:33
by Mingerton
Merci pour la news :)

La plateforme originale de ce programme reste la 83+ au moins, comme vous voyez c'est un peu plus beau graphiquement sur cette machine ;) :

Paramètres.png


Probabilités.png


Intervalles.png


P(a<X<b).png


Fluctuation.png

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 19 May 2015, 16:50
by Mingerton
Le programme est désormais "compatible" TI-84+CSE (voir plus bas pour les guillemets), et très certainement 83 PCE et 84+CE, car je ne crois pas que les Basic sont différents. :)
NORmù.jpg


En revanche, j'aurais une question pour les programmeurs de cette machine. Je n'arrive pas à afficher un nombre à virgule, pour l'affichage de Sigma pour être précis. Quelqu'un sait pourquoi ? Je peux fournir le code si besoin. Ce fichier n'est pas verrouillé, contrairement au deux autres.

Edit : c'était le MP qui faisait des manières... Une Maj viendra demain, incluant aussi un 82p et une dernière correction du CSE.

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 19 May 2015, 22:02
by critor
Super ! :bj:

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 20 May 2015, 10:26
by Mingerton
Le CSE est maintenant corrigé, et j'ai apporté le support de la 82. Par contre, pour cette dernière version du 82p, les calculs des invNorm peuvent être très longs, donc soyez patients. J'ai mis des raccourcis pour les calculs de Ualpha usuels, histoire de ne pas attendre 20 secondes à chaque intervalle de fluctuation.

Si quelqu'un a une meilleure idée pour calculer un invNorm que la mienne, je suis preneur :). Voilà la ligne que j'utilise :

Code: Select all
"e^(-(X-M)^2/(2E^2))/(Esqrt(2π->Y1
//
solve(fnInt(Y1,X,M-10E,X)-A,X,M             //=invNorm(A,M,E

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 28 May 2015, 18:15
by Lydia
Bonjour à tous. J'utilise le SmartView de TI83 PCE.
J'ai téléchargé le fichier sur la loi Normale, pour voir son utilisation (et mettre un lien pour les BTS CGO) .
Hélas, le logiciel a planté lorsque j'ai sélectionné le 1er calcul et j'ai du réinitialiser.
Avez-vous une version qui soit compatible avec ce logiciel ?
Cordialement votre

Re: Tout sur la loi normale dans ta TI-82/83/84 !

Unread postPosted: 28 May 2015, 18:46
by critor
Comme c'est un simple programme Basic, il ne devrait pas réussir à faire planter la calculatrice, qu'elle soit réelle ou virtuelle dans le TI-SmartView.

Tu as testé sur la calculatrice couleur ou monochrome ?