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Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annoncés

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 03:15
by critor
Dans une actualité précédente, nous t'annoncions un nouveau concours Omnimaga où tu devais programmer un jeu addictif pour TI-83 Plus et TI-84 monochromes.

Deux catégories distinctes étaient ouvertes (TI-Basic et assembleur), avec pour chacune:
  • 1er prix : la nouvelle TI-84 Plus C Silver Edition couleur
  • 2ème prix : 3 calculatrices TI
  • 3ème prix : un T-shirt Omnimaga

Les trois calculatrices des 2ème prix de chaque catégorie viennent d'être dévoilées, et franchement on ne se moque pas de vous: ;)
  • une TI-83 Plus Silver Edition :
    Munie de sa superbe couleur argentée, il s'agit du haut de gamme de la série TI-83 Plus.
    Elle présente un processeur à 15MHz et une puce Flash-ROM de 2Mo offrant 1,5Mo de mémoire d'archive, soit exactement comme les TI-83 Plus.fr USB et TI-84 Silver Edition! :bj:
    De plus, elle inclut 128Ko de mémoire RAM est est donc supérieure en spécifications aux TI-83 Plus.fr USB et TI-84 Silver Edition qui n'ont que 48Ko de RAM! :bj:
    Le seul inconvénient par rapport à ces derniers modèles, excusable vu l'âge, est l'absence d'une prise mini-USB intégrée.
    Ce modèle fut rapidement abandonné pour ne pas faire d'ombre à la nouvelle série des TI-84 Plus dont la calculatrice de base est moins bien. Il est donc fort rare aujourd'hui.
  • une TI-85:
    processeur à 6MHz + 32Ko de RAM + 128Ko de ROM non reprogrammable (pas de mémoire d'archive)
    Présente l'avantage d'avoir un écran large 128x64 pixels comme ceux des calculatrices graphiques Casio monochromes, contre 96x64 pixels pour les TI-82/83/84 monochromes. :bj:
    Premier, mais également avant dernier modèle avec la TI-86 de la série de calculatrices non formelles dédiées à l'enseignement supérieure et aux ingénieurs. Remplacé depuis par la série des calculatrices formelles.
  • une TI-82 ou TI-83:
    processeur à 6MHz + 32Ko de RAM + 128Ko de ROM (TI-82) ou 256Ko de ROM (TI-83) non reprogrammable (pas de mémoire d'archive)

Finalement, malgré les décennies qui passent, on se rend compte que certaines anciennes calculatrices TI continuent de battre les modèles récents sur certains critères.


Attention, la date limite de participation est ce mercredi 6 novembre à 23h59 heure Omnimaga. En tenant compte du décalage horaire et de notre passage récent à l'heure d'hiver, cela devrait donner 4h59 du matin chez nous.


Source :
http://www.omnimaga.org/index.php?topic=17327.0

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 11:06
by noelnadal
Ma TI-83 Plus USB n'a jamais eu plus de 24500 octets de RAM.

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 12:23
by critor
D'octets de RAM accessibles à l'utilisateur tu devrais préciser, noelthebest.

La TI-83 Plus USB a bien 48Ko de RAM.
Pour la simple et bonne raison que les OS MathPrint ne marchent pas avec 32Ko de RAM.

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 12:33
by blg_flg
Mais je croyais que les langages hybrides (type Axe ou Grammer) étaient autorisés ! Ils se voient, d'après cette news, exclus, s'il n'y a bien que les deux catégories ci-dessus. Ce n'est pas comme ça que l'on popularisera ces langages, alors qu'ils viennent pourtant tout deux de la communauté Omnimaga, et que le Grammer, en particulier, aurait bien besoin de publicité...

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 12:38
by Hayleia
Tout d'abord, ni l'Axe ni le Grammer n'est hybride.
Et d'après la news initiale et un post plus loin (que je ne retrouve pas http://www.omnimaga.org/index.php?topic ... #msg307676), l'Axe et le Grammer sont autorisés à participer dans la même catégorie que l'ASM (en fait l'admin qui a fait la news considère comme toi que le Grammer est hybride).

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 14:10
by mdr1
Hayleia wrote:Tout d'abord, ni l'Axe ni le Grammer n'est hybride.

Tout le monde les met usuellement dans cette catégorie, donc ce serait sympa d'avoir une petite justification à cette affirmation.

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 15:08
by Hayleia
mdr1 wrote:
Hayleia wrote:Tout d'abord, ni l'Axe ni le Grammer n'est hybride.

Tout le monde les met usuellement dans cette catégorie, donc ce serait sympa d'avoir une petite justification à cette affirmation.
Ben en Celtic (par exemple), tu utilises des commandes Basic et des librairies externes ASM, donc le langage est un peu de deux composants, donc hybride.

L'Axe (resp. le Grammer) n'a de rapport avec le Basic que l'éditeur de programmes, et cela n'est que pour des raisons pratiques. La raison pour laquelle on les met dans les catégories hybrides est justement parce qu'on tape du code dans l'éditeur initialement prévu au Basic tout en ayant des résultats non initialement prévus par le Basic. Mais à l'exécution, un programme Axe (resp. Grammer) n'utilise rien du tout du Basic (ni d'un autre langage, sauf l'ASM mais tout le monde utilise l'ASM au dernier niveau, et pourtant on n'appelle pas le Basic "hybride" pour autant). Donc seulement un composant, pas hybride.

Il serait très possible de faire un éditeur ASM qui utiliserait l'éditeur Basic par exemple (si ça n'existe pas déjà, je ne sais pas si Mimas et AsmDream ont leurs éditeurs ou pas), et ça ne transformerait pas l'ASM en hybride.

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 16:58
by mdr1
Hayleia wrote:Ben en Celtic (par exemple), tu utilises des commandes Basic et des librairies externes ASM, donc le langage est un peu de deux composants, donc hybride.

L'Axe (resp. le Grammer) n'a de rapport avec le Basic que l'éditeur de programmes, et cela n'est que pour des raisons pratiques. La raison pour laquelle on les met dans les catégories hybrides est justement parce qu'on tape du code dans l'éditeur initialement prévu au Basic tout en ayant des résultats non initialement prévus par le Basic. Mais à l'exécution, un programme Axe (resp. Grammer) n'utilise rien du tout du Basic (ni d'un autre langage, sauf l'ASM mais tout le monde utilise l'ASM au dernier niveau, et pourtant on n'appelle pas le Basic "hybride" pour autant). Donc seulement un composant, pas hybride.

Il serait très possible de faire un éditeur ASM qui utiliserait l'éditeur Basic par exemple (si ça n'existe pas déjà, je ne sais pas si Mimas et AsmDream ont leurs éditeurs ou pas), et ça ne transformerait pas l'ASM en hybride.

Mimas a son propre éditeur intégré, et il est super bien foutu ! :bj: Tu devrais essayer. Je sais que tu as déjà essayé de nombreuses fois à te mettre à l'assembleur, sans succès ; mais où bloques-tu ?

AsmDream utilise l'éditeur TI-Basic.

La définition du mot "hybride" peut te donner raison : "Composé d'éléments de différentes natures.". Et nous sommes d'accord que l'éditeur ne change rien au langage. Mais on entend en ces lieux par la locution hybride ce en quoi ces divers langages apportent une solution située entre le Basic et l'assembleur.

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 17:13
by Hayleia
mdr1 wrote:Je sais que tu as déjà essayé de nombreuses fois à te mettre à l'assembleur, sans succès ; mais où bloques-tu ?
Je bloque... pas. À chaque fois que j'ai voulu coder un truc, il marchait. Des fois au bout de deux semaines certes, comme ce tilemapper à la noix, mais tout a toujours marché, y compris quand j'ai essayé de faire du son ou quand TheMachine02 m'a demandé une optimisation (que Runer112 a bien sûr explosé par la suite).
C'est juste qu'à l'époque où je faisais de l'ASM, je ne connaissais pas l'Axe, et quand j'ai découvert l'Axe, je me suis dit que ça convenait plus pour coder Pokémon en trois mois (je voulais le finir avant d'entrer en prépa, ce qui est compréhensible).

mdr1 wrote:Mais on entend en ces lieux par la locution hybride ce en quoi ces divers langages apportent une solution située entre le Basic et l'assembleur.
"Transition" conviendrait mieux dans ce cas, mais ça serait ridicule et un peu faux puisque on peut commencer par l'Axe ou le Grammer sans avoir fait du Basic, ou s'y arrêter sans faire de l'ASM ou (comme moi) avoir fait du Basic et de l'ASM avant de faire de l'Axe ou du Grammer. Bref, je comprends votre dénomination maintenant qu'elle est expliquée.

Re: Lots du concours de programmation de jeux Omnimaga annon

Unread postPosted: 02 Nov 2013, 18:04
by blg_flg
L'appellation "hybride" se justifie très bien, et n'est ni une faute de logique ni un abus de langage. Ce au sens où l'on emploie invariablement les mots "Axe" ou "Grammer" autant pour parler du langage en lui-même que des performances qu'il offre. Ainsi, au niveau du code et des fonctions, les deux langages ne sont ni de l'assembleur ni du Basic et cependant, le niveau de langage est intermédiaire, situé entre le bas niveau de l'assembleur et le haut niveau du Basic. On peut donc déjà parler d'hybridité, même si le terme de "transition" d'Hayleia est plus adapté à mon sens, a fortiori puisque transition n'implique pas forcément de chronologie, contrairement à ce que sous-entend Hayleia. Mais les deux langages sont surtout hybrides parce qu'ils procurent des fonctionnalités situées entre les capacités et difficultés du Basic et celles de l'assembleur (par exemple, au niveau de la vitesse, parfois au niveau de la taille, au niveau du mode d'exécution, etc.).

Voilà mon opinion. Si mon post ne servait à rien car chacun avait déjà compris, ce qui est possible, osef, ça fait toujours du bien de fournir un avis argumenté. :P