Page 1 of 3

Les TPE

Unread postPosted: 24 Jan 2009, 21:40
by Emyl
Ah les TPE, quels épreuves :#love#:

Plusieurs membres passent leur TPE cette année Levak, et...et moi :8): (désolé pour ce que j'ai pas cité, je n'ai fait aucune recherche, alors...)

Par simple curiosité, sur quel sujet reporte, ou a reporté votre TPE. Ou pour ceux qui sont prof (^^), les TPE auxquels vous avez assistez que vous avez les plus apprécié.

Re: Les TPE

Unread postPosted: 24 Jan 2009, 21:45
by Levak
TPE : Modèle et simulation 3D
prob: Comment le modèle de simulation 3D reproduit-il le réel ?

porte sur physique et maths :):

On a presque finit, il manque quelques petites corrections et le TPE est dans la poche :L:
Mon programme sur TI Nspire CAS "Make3D" portera appuis sur notre pratique pendant le TPE sur un mode "virtuel" :#vive#:

@+

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 14:26
by ced78fr
Ba alors moi je l'avais fais sur les seismes au japon et aux etats unis mais pour moi le deux matieres étaient histoire géo et svt

Sinon cette année je fais un tipe sur la reconnaissance des mouvents et des objets dans une vidéo alors si des gens on des documents ou fait un suket similaire je leur serais reconnaissant (pas pour recopier mais pour regarder)

Voila :cask:

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 15:51
by Emyl
pour moi le deux matieres étaient histoire géo et svt

Comment ça se fait ? Tu n'étais pas en 1°S ? Normalement tu as deux matières scientifiques :|:

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 19:34
by ced78fr
Ba si j'étais un TS mais je sais pas l'svt ok mais l'autre j'avoue qu'aucune idée. Peut être une expérimentation...

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 20:04
by Emyl
il y un truc auquel je ne suis pas au courant, il y a des TPE aussi en term ???

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 20:12
by critor
Plus maintenant... Depuis 3 ans je pense... (corrigez-moi sinon)

C'est la note du TPE Première qui compte.

(alors qu'avant le TPE Première était un entraînement pour le TPE Terminale qui était le seul à compter)

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 21:09
by Emyl
Ah zut...
Bon je vais être honnête, je stress un peu : je passe l'oral dans une semaine.
Est-ce que vous avez des conseils, merci.

Pour ce qui sont profs et qui ont été jury, y a t-il un truc qui le fait ?

Re: Les TPE

Unread postPosted: 25 Jan 2009, 22:34
by critor
Quelques conseils:

- 1) NE PAS LIRE! Tu parles de ce que tu as fait - ce n'est pas grave si tu ne dis pas les choses de la même façon. L'important est d'avoir compris et de savoir raconter / expliquer. Si vraiment tu as un trou, consulte ton rapport, mais il faudrait que ça reste exceptionnel.
Toutefois, rien n'empêche que tu aies sous les yeux un papier "léger" (manuscrit par exemple) avec le plan, et dans l'ordre les thèmes que tu dois aborder.

- 2) Si possible présenter un support à l'exposé: par exemple une rétroprojection d'un diaporama PowerPoint (ou équivalent) qui passe derrière vous (ou à défaut des diapositives imprimées sur transparent à l'encre laser).
La présentation ne sert que de support: elle ne montre que le plan, la partie en cours, les documents support...
Cela permet aux professeurs de vous regarder tout en observant les documents. C'est pratique pour tout-le-monde.

- 3) De plus, si par exemple tu as (ou te procures pour quelques euros) un pointeur laser, tu peux pointer directement à l'écran une partie du graphique ou autre... C'est mieux que de leur distribuer un document, et de se pencher sur eux pour leur montrer.

- 4) Presque indispensable (peut coûter jusqu'à 5 points si il n'y en a pas): présenter quelque chose de pratique que vous avez réalisé vous-même... cela peut être un poème, une pièce de théâtre, un magazine, une page de journal, un sondage... en scientifique, une expérience avec la démarche expérimentale (hypothèse + protocole + expérience + validation hypothèse) est fortement recommandée.

Mais rien n'empêche de proposer plusieurs choses:

* j'ai eu des élèves qui ont fait expérience (fabrication d'un déodorant) + magazine (mise en page style "Elle") imprimé chez un professionnel sur papier glacé + mini sketch de théâtre sur les chances de développer un cancer du sein selon le déodorant utilisé
(tout-le-monde aura deviné que c'était des filles je pense...)

* d'autres qui travaillaient sur les UltraViolets émis par le soleil, leur explication, leurs effet bénéfiques et néfastes, et qui avaient construit un détecteur d'UV (en kit en magasin d'électronique), et dont l'un deux avait fait une grosse séance d'UV avant le passage oral

* d'autres qui s'étaient demandés comment sur le même support (CD, DVD, Blu-Ray) on arrive à stocker de plus en plus d'infos... et pour mettre en évidence l'écriture en spirale des données, ils avaient ouvert un lecteur d'ordi, et pendant la rotation passaient un feutre du centre vers l'extérieur (trajectoire de la tête de lecture: ça dessinait une spirale)

* + toutes les autres choses auxquelles je n'ai pas pensé...

Bref, essaye de faire au moins 1 expérience, et si possible, quelque chose d'original!


- 5) Si tu as bien travaillé, tu te rendras compte que 20 minutes, ça passe vraiment vite...
Entraînez-vous et chronométrez-vous. Prévoyez la durée de chaque intervention.
Donc gère le temps: passe plus ou moins vite sur certaines choses (en expliquant plus rapidement si nécessaire avec moins de détails) mais n'amputez rien à l'expérience surtout!
(si les professeurs veulent plus d'explications sur tel ou tel point pour savoir si vous maîtrisez en profondeur, ils vous le demanderont dans la phase de questions)


- 6) Soyez bien synchronisés quand vous vous succédez: l'interlocuteur annonce que untel va maintenant parler de chose, et le nouvel interlocuteur se met déjà en tête ce qu'il va dire avant de commencer à parler.


Alors, c'est quoi ton sujet? :):
T'as prévu le transparent ou le PowerPoint? :D:
L'expérience est prête? :#gni#:



PS: Normalement officiellement oui, c'est 2 matières scientifiques... Mais dans plein de lycées (désolé pour mes collègues en présence), on accepte des choses qui ne me semblent pas cadrer avec les textes officiels... Comme un élève scolarisé normalement qui passe son TPE tout seul... Comme un scientifique qui se met dans un groupe de littéraires... Comme des sujets de série S qui ont pour matières supports le sport, ou les lanques...

Bref, selon les lycées, on vous donne en début d'année des consignes plus ou moins strictes, et tout-le-monde n'est pas à égalité.

Re: Les TPE

Unread postPosted: 26 Jan 2009, 01:12
by Levak
OUuuaaaa ouuu !!! euh bien ce ne sont pas nos profs de TPE qui nous dirait tout ça ! :o:

Très riche en coseils merkki ! :hehe:

A ton avis, est-ce qu'un support vidéo plutôt que diaporama serait plus adapté ou possible à mettre en œuvre ? On pensait à se filmer en train de faire l'oral et donc cela reviendrai pratiquement ) l'émission "C'est pas sorcier" avec des manips où on se film en train de faire les simulation 3D, et d'autres moments où on parle.

Le temps nous est compté et cette solution est pratiquement raillée vu que je ne suis toujours pas allé chez mon binôme vois si le rideau rouge qu'il me promet irait bien comme font uni histoire d'avoir une optique plus élargie sur les effets visuel.

:#cool#:

A mon avis on va s'en tenir au power point, mais j'aimerais bien avoir ton avis :#zen#:

@+