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Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 19:44
by matref
Salut,

On me l'avait encore jamais faite celle-là ... pour un même programme, nspire_emu comprend le multi-flèches uniquement si il émule une Nspire non-CX. Si il émule une CX, la dernière touche appuyée écrase la précédente (exemple : si j'appuyais sur haut et que sans relacher haut j'appuie sur droite, ça appuie que sur droite).

Au début je me disais que c'était juste nspire_emu qui merdait, mais pierrotdu18 me confirme que sur HW ça fait pareil (sur ma Nspire CAS, ça marche correctement).

Donc je me suis dit que c'était le touchpad. Voilà le code que j'utilise actuellement :

Code: Select all
typedef int KeyEvent; // question de préférence
inline KeyEvent getk(void)
{
   return (((isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UP) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWN);
}


J'vous ai gentiment fait un petit layer de debug si vous voulez :

Code: Select all
typedef int KeyEvent;
KeyEvent getk(void)
{
   int i;
   KeyEvent k;
   while(!isKeyPressed(KEY_NSPIRE_ENTER))
   {
      k = (((isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UP) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWN);
      for(i = 3; i >= 0; i--)
         printf("%d", (k >> i) & 1);
      printf("\n");
      SDL_Delay(1000);
   }
   return k;
}

Regardez la console pendant que vous appuyez sur des touches et faites [enter] pour quitter.

Des idées ?

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:47
by Levak
Partant du fait que même l'OS a ce problème sur toutes les Nspire TouchPad, je doute que tu puisses faire mieux.

Edit :
D'ailleurs, juste entre nous, je ne comprends pas ta ligne :
Code: Select all
      k = (((isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UP) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWN);

Ce n'est pas ceci que tu voulais faire ?
Code: Select all
      k = isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWN) | (isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UP) << 1) | (isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHT) << 2) | (isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFT) << 3);

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:49
by matref
Ah ben c'est con.

J'avais lu que le touchpad ne supportait effectivement pas le contact à plusieurs endroits en même temps, mais même l'appui est concerné ?

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:52
by critor
De mémoire, il me semble qu mViewer gère correctement les directions diagonales.
Donc, c'est possible.

Je crois que Ndless a quatre KEY_NSPIRE_* spécifiques pour ce genre de cas.

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:53
by matref
Oui effectivement, mais j'ai déjà essayé et ça ne donne rien de bien plus convaincant. Je vais réessayer juste au cas où et poster le code ici.

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:53
by Levak
matref wrote: mais même l'appui est concerné ?

L'appuis est juste un contact qui permet de dire "je suis en état appuyé". Le touchpad ne dispose pas d'API permettant de récupérer le pôle appuyé, donc tu le récupères depuis la zone touchée, qui n'est pas multitouch.
C'est pour ça que depuis les TouchPad, tout le monde utilise les touches 2, 4, 6 et 8.

critor wrote:De mémoire, il me semble qu mViewer gère correctement les directions diagonales.

On ne parle pas des diagonales mais de la présence de deux doigts sur le touchpad (souvent en position antagoniste), et l'un qui appui.

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:54
by pierrotdu18
Code: Select all
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UP))        evt |= 0x4;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWN))      evt |= 0x8;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHT))     evt |= 0x10;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFT))      evt |= 0x20;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UPRIGHT))   evt |= 0x14;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHTDOWN)) evt |= 0x18;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFTUP))    evt |= 0x24;
   if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWNLEFT))  evt |= 0x28;

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 20:56
by matref
Ah non non je parlais bien des diagonales moi. Je veux bien deux appuis, pas deux contacts. M'enfin je suis actuellement en état de test.

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 21:00
by matref
Nope, même avec les constantes des diagonales ça affiche qu'un bit à 1 à chaque fois.

Code: Select all
KeyEvent getk(void)
{
   int i;
   KeyEvent k;
   while(!isKeyPressed(KEY_NSPIRE_ENTER))
   {
      k = (((isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UP) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFT) << 1) + isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWN);
      if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_UPRIGHT)) k |= 0x0c;
      if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_RIGHTDOWN)) k |= 0x05;
      if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_DOWNLEFT)) k |= 0x03;
      if(isKeyPressed(KEY_NSPIRE_LEFTUP)) k |= 0x0a;
      
      for(i = 3; i >= 0; i--)
         printf("%d", (k >> i) & 1);
      printf("\n");
      SDL_Delay(1000);
   }
   return k;
}

Re: Problème de détection multi-flèches sur toutes CX

Unread postPosted: 04 May 2014, 21:11
by Levak
matref wrote:Ah non non je parlais bien des diagonales moi. Je veux bien deux appuis, pas deux contacts. M'enfin je suis actuellement en état de test.

Alors je sais pas comment tu fais, mais moi, si je prends un seul doigts, et que j'appuie sur "Haut" et que je le fais glisser vers la gauche, je suis sur la diagonale KEY_NSPIRE_LEFTUP, et je n'ai qu'un seul appuis, un seul contact. Il est évident qu'à partir du moment où deux doigts sont en train de toucher le TouchPad, c'est mort.
Maintenant, sur nspire_emu, l'appui simultané de gauche et haut doit résulter dans l'activation des flags KEY_NSPIRE_UP, KEY_NSPIRE_LEFT et KEY_NSPIRE_LEFTUP. Teste en 3.1 et 3.6 (je n'ai pas le matos pour le faire désolé) et s'il y a une différence, alors contacte ExtendeD. Ce comportement fonctionnait au moins en 3.1 sur CX CAS (cf nClock).