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Les questions d'un vieux d'ébutant

Unread postPosted: 12 Jan 2016, 13:33
by Hyperion
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, histoire que vous compreniez ma requête :).

J'ai 28 ans, et beaucoup de temps libre. Comme j'ai toujours été très fortement attiré par les sciences (particulièrement la physique), j'ai décidé de me remettre à étudier. Mon parcours assez atypique fait que j'ai de bonnes connaissances dans certains domaines, mais d'énormes lacunes dans d'autres. Les mathématiques sont ma grosse faiblesse par exemple. Donc, c'est par là que je commence ma reprise d'études.

Je précise une chose, je suis des cours par correspondance ("Auxilia" pour ceux qui connaissent...). Je n'ai donc pas d'impératif de temps ou de résultat (hormis ceux que je me fixe moi-même). Je n'ai pour le moment pas d'objectif défini de passage d'examen, je verrai peut-être en temps voulu, si j’atteins un niveau qui me le permet. Et de toute façon, vu mon niveau actuel et mon âge, l'idée d'une future carrière scientifique reste assez inenvisageable. Ma démarche étant donc uniquement basée sur une volonté d’enrichissement personnel.

On m'a récemment donné une TI-nspire cx cas. C'est beau, ça à l'air vachement performant. Et au final, pas si complexe que ça. En tout cas pour la plus par des trucs que j'ai essayé de faire avec. Mais comme vous vous en doutez, je suis loin d'avoir effleuré l’ensemble de ses possibilités ! Et j'ai quand même quelques questions.

Bon, maintenant la question ! 0:]

Comment se fait-il que quand je pose une division toute bête, par exemple 7/24, j'obtienne un résultat fini (et pas particulièrement long) 0.291667, alors qu'avec la calculatrice (très chiante) de Windows j'obtiens un résultat avec suffisamment de 6 après la virgule pour lever une armée ? Le résultat de la nspire est-il "juste" ?

J'ai remarqué que dans la fonction "calcul" --> menu "Nombres" --> "Outil fractions" il y avait "Dénominateur commun". Je suppose qu'il s'agit de calculer le dénominateur commun de plusieurs fractions. Mais voilà, je n'y arrive pas. Soit en rentrant plusieurs fractions et en lançant la commande et "Enter", soit en lançant la commande puis en posant plusieurs fractions et "Enter". Y'a-t-il une procédure particulière ?

Voilà, merci à ceux qui voudront bien m'aider. J'aurais sûrement par la suite d'autres questions à poser. Je viendrais sûrement les mettre dans ce tread, histoire de ne pas ouvrir 50 topics différents >:] .

EDIT : Désolé si mes questions sont pour le moment très connes ^^, mais elle devraient gagner en complexité par la suite :p .

Re: Les questions d'un vieux d'ébutant

Unread postPosted: 12 Jan 2016, 13:40
by Ti64CLi++
Tu fais :nsdo: :ns7: :ns2: :nsdr:
tu vas sur Flottant et tu fais :nsen:
Puis avec la souris, tu descends jusqu'à Mode de calcul puis tu le mets en Exact
Puis tu valide en appuyant sur OK
En espérant que cela t'auras servi,
neuronix

Re: Les questions d'un vieux d'ébutant

Unread postPosted: 12 Jan 2016, 14:00
by Hamza.S
pour le 7/24 qui renvoie 0.291667 c'est en fonction des flottants comme l'explique neuronix mais dans une épreuve ou examen le mieux c'est d'écrire le 7/24 sauf si on demande une valeur approximative
pour "Dénominateur commun" c'est une fonction qui permet de mettre une somme de fraction dans le même dénominateur
exemple : avec x/5+2/3 la fonction "Dénominateur commun" plus exactement comdenom(x/5+2/3) renvoie (3*x+10)/15
(si la somme ne contient que des nombres, la calculatrice met le résultat sous le même dénominateur généralement)

Re: Les questions d'un vieux d'ébutant

Unread postPosted: 12 Jan 2016, 14:31
by Hyperion
Merci pour vous réponses ultras rapides ^^.

J'ai compris pour le l'histoire du dénominateur.

Donc en fait, c'est préférable de rendre sous forme de fractions car cela est plus précis qu'en décimales infinies, c'est ça ?

Re: Les questions d'un vieux d'ébutant

Unread postPosted: 12 Jan 2016, 14:40
by loupiot
Exactement. C'est plus précis, et c'est plus simple pour faire des multiplication (4/7 *7 est beaucoup plus simple à calculer en fraction qu'en décimale par exemple).
Par contre, en math on veut toujours (enfin c'est ce qu'on m'a appris :D ) des résultats exacts (fractions donc), mais en physique, il est utile de faire une approximation après les calculs pour avoir une idée du résultat donné.