Page 1 of 1

Bug Loi binomiale et Ti-Nspire

Unread postPosted: 17 May 2013, 10:59
by Lokinol
Bonjour à tous,

J'étais en train de faire un petit exercice de probabilité (ou du moins plusieurs) et j'ai remarqué un petit souci récurrent lors du calcul avec une loi binomiale.
Prenons la partie B de l'exercice n°2 que vous pouvez trouver ici : http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Metrop ... in2011.pdf

C'est une loi binomiale de paramètre p=0,02 et n=10.
Ainsi, pour calculer P(X>=2), on fait 1-P(X<2), avec P(X<2)=P(X=0)+P(X=1)

Je rentre donc sur ma Cas : binomCdf(10,0.02,2) afin de déterminer P(X<2). Cependant, je n'obtiens pas le résultat escompté !
Bizarrement, j'obtiens P(X<2) en tapant binomCdf(10,0.02,1).

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serais très reconnaissant !

Merci ;)

Re: Bug Loi binomiale et Ti-Nspire

Unread postPosted: 17 May 2013, 11:01
by Laurae
C'est normal, les bornes sont incluses à chaque fois. En l'occurence, X<2 il faudra faire X<=1 d'où le "1" qui fonctionne mais pas le "2".

Re: Bug Loi binomiale et Ti-Nspire

Unread postPosted: 17 May 2013, 17:15
by Lokinol
Donc, je suis obligé de considérer ce "bug" lorsque je traite la loi binomiale avec ma Nspire. En soustrayant la valeur dont j'ai besoin, quand je rentre le chiffre dans la calculatrice ?

Re: Bug Loi binomiale et Ti-Nspire

Unread postPosted: 17 May 2013, 17:18
by critor
C'est pas un bug.

binomcdf(n,p,k) calcule par définition la fonction de répartition en k, soit P(X<=k), pour la loi binomiale de paramètres n et p.

X ne prenant que des valeurs entières, l'événement X<3 est à traduire en X<=2.

Re: Bug Loi binomiale et Ti-Nspire

Unread postPosted: 17 May 2013, 17:19
by Laurae
Si tu veux des détails dans les calculs, il y a mon classeur sur les lois de probabilité sur TI-Planet.

Ici : archives_voir.php?id=8970