Page 1 sur 1

KhiCAS pour Epsilon >= 16, version beta

Message non luPosté: 19 Mar 2024, 15:14
de parisse
Mise à jour ce mercredi 19 après-midi de KhiCAS pour les Numworks récentes, la qualité me semble maintenant digne d'une version beta. Pour installer, suivre le mode d'emploi:
https://www-fourier.univ-grenoble-alpes ... ml#install
Si vous êtes déjà venu sur cette page, effacez le cache de votre navigateur et rechargez.

La page ci-dessus permet d'installer une des 2 versions, la courte ou la longue, qui diffèrent par la présence ou non de l'aide complète de toutes les commandes et des messages du moteur de calcul dans plusieurs langues ou non. Les 2 versions proposent l'ensemble des fonctionnalités de KhiCAS: calcul formel, géométrie 2d et 3d, tableur, graphes 2d et 3d (dont champ des tangentes et solutions d'équations différentielles, lignes de niveau, fonction de 2 variables ...), programmation (langage de Xcas ou interpréteur MicroPython avec quelques modules originaux: arithmétique, algèbre linéaire...). La version courte occupe tout le slot B de la Numworks, la version longue une partie du slot A (à partir de 0x9026000) et presque tout le slot B.

Sur cette page, vous trouverez aussi un lien vers l'application lanceur khicas.nwa qu'il faut installer depuis le site de Numworks. Notez qu'en cas de reset ou de crash, il sera nécessaire de réinstaller cette application lanceur mais pas le reste. Numworks a promis d'améliorer le support des apps externes en cas de crash:
https://github.com/numworks/epsilon/iss ... 2003523288
ce qui serait une amélioration notable, Il resterait encore le cas du blocage dans une boucle infinie, mais c'est probablement déjà pris en compte par l'appui sur la touche HOME.

Enfin, la page d'install donne des liens vers la documentation et un tutoriel. Notez que le menu fichier de KhiCAS se lance en appuyant simultanément sur shift et EXE, les applications de KhiCAS par shift et Ans, les menus rapides par l'appui simultané de shift et une touche de la partie basse du clavier (les touches qui n'ont pas de légende en jaune), le menu complet des commandes par la touche toolbox. shift-+ et shift-* permettent de simuler la touche tab (complétion ou indentation).

N.B.: sur les N0120, il semble nécessaire de faire un reset après avoir flashé le slot B, mais pas sur les N0110 et probablement pas sur les N0115, je ne sais pas pourquoi.