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Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 11 Mar 2010, 20:03
by jacques
Un nouveau langage de programmation BASIC pour ti83+ et ti84+ vient de sortir chez omnimaga.org !

D'après ce que j'ai compris, il est vraiment très similaire au Ti-basic, peut être écrit sur l'éditeur de programme natif de la TI et se fait compiler en assembleur z80 via une application flash. de ce fait, c'est un langage très simple, mais compilé et très rapide.

Quelques screens :
ImageImageImage

Vous pouvez le télécharger ici (choisissez la dernière version).

Plus d'infos sur le forum d'Axe Parser (qui dépend d'omnimaga.org).

---------------------------------------------------------------

Et voici une liste des choses à venir dans Axe Parser :

Très Bientôt :
-fonction de dessin (cercles, carrés, etc)
-lecture de la mémoire d'archivage
-lecture et écriture de variables propres à la calculatrices (comme Pic)
-gestion du link (transferts TI-TI)
-le elseif
-le support du binaire

Un peu plus tard :
-une syntaxe alternative pour simplifier l'usage des arrays et des listes
-des informations systèmes (niveau de batterie, version de l'OS, ..etc)
-des fonctionnalités de sécurité
-importer du code Axe à partir de programmes externes
-un tile-mapping automatisé

Dans longtemps :
-des longs noms pour les variables et labels
-déclaration des données n'importe ou dans le code (contre au début obligatoirement aujourd'hui)
-un système de high-score automatisé
-rotation (autour du centre ou autour de l'axe des ordonnées) de sprites
-un tout nouveau "byte mode" pour une meilleur efficacité dans le travail avec les octets (bytes en anglais)
-une sorte de support pour 3D
-un mode assembleur

Indécis :
-un système de Virgule flottante
-support des commandes de base du TI-Basic
-une instruction switch

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 11 Mar 2010, 20:31
by Adriweb
Tres intéressant !!

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 11 Mar 2010, 20:34
by jacques
Mic wrote:Intéressant, je regarderai ça.

Là tu vas pouvoir rentabiliser ta ti84+ à fond ! :D:

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 24 Apr 2010, 16:12
by jacques
Une nouvelle version est sortie !
Je vous laisse découvrir ça sur Omnimaga.org : http://www.omnimaga.org/index.php?PHPSESSID=bc8e779eb28bed011a6cb7c00cd6fa5atopic=2043.0

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 08 May 2010, 21:58
by kindermoumoute
intéressant ! n'oublie pas de nous tenir au courant ;)

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 15 May 2010, 14:57
by kindermoumoute
Désolé pour le double post, mais il y a eu des mises à jour depuis, voir ici
De plus j'ai tester ce nouveau langage, et je le redit après bien d'autres.. il est super rapide!
Même si l'on peut retrouver beaucoup de bug lors de la compilation, en général quand ça arrive à compilé le programme tourne et il n'y a pas tant de crash que cela.
Le problème est que il y a très peu de fonction pour l'instant, mais déjà, comprendre le peu de fonctions disponible m'a prit 1 semaine!
J'essaierais de vous faire un petit programme des que je pourrait, mais il existe déjà quelques bons programmes en axe parser comme obstacle snake

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 16 May 2010, 09:29
by jacques
Cool !
C'est normal qu'il reste des bugs : le compilateur n'en est encore qu'au stade bêta.

D'ailleurs, voici le code d'Obstacle Snake, pour que vous puissiez juger de la simpliciter de ce langage :
 
Show/Hide spoilerAfficher/Masquer le spoiler
Code: Select all
:.SNAKE Snake
:[E0A0E00000000000→Pic1
:[A040A00000000000→Pic2
:[E0E0E00000000000→Pic3
:DiagnosticOff
:Lbl ST
:ClrDraw
:Fix 5
:"Nibbles→Str1
:"Enter: Start→Str2
:"+/-: Adjust the speed→Str3
:ClrDraw
:Line(0,0,94,0
:Line(0,0,0,61
:Line(0,61,94,61
:Line(94,61,94,0
:25→S
:0→M
:3→A
:12→X→E
:12→Y→F
:0→K→L
:0→T
:Pt-On(X*3+1,Y*3+1,Pic1
:StorePic
:Repeat K=9
:   0→K
:   RecallPic
:   sub(US)
:   StorePic
:   If T=4
:      M+1→M
:   If M=4
:      0→M
:End
:0→T
:Else
:T+1→T
:End
:If K=11 and (L=0
:If S=25
:   50→S
:End
:If S=12
:   25→S
:End
:End
:If K=10 and (L=0
:If S=25
:   12→S
:End
:If S=50
:   25→S
:End
:End
:If K=15
:   Return
:End
:Fix 1
:Text(10,1,Str1
:Fix 0
:Text(2,16,Str2
:Text(2,22,Str3
:DispGraph
:K→L
:End
:0→K→L→C→T
:ClrDraw
:RecallPic
:DispGraph
:sub(GA)
:Repeat K=15
:   If Pxl-Test(3*X+2,3*Y-1) and (M=3
:      C+1→C
:   2→A
:   Pt-Change(3*X+1,3*(Y-1)+1,Pic2
:   sub(GA
:End
:If Pxl-Test(3*X+2,3*Y+5) and (M=1
:   2→A
:C+1→C
:Pt-Change(3*X+1,3*(Y+1)+1,Pic2
:sub(GA)
:End
:If Pxl-Test(3*X-1,3*Y+2) and (M=2
:   C+1→C
:2→A
:Pt-Change(3*(X-1)+1,3*Y+1,Pic2
:sub(GA
:End
:If Pxl-Test(3*X+5,3*Y+2) and (M=0
:   Pt-Change(3*(X+1)+1,3*Y+1,Pic2
:sub(GA
:2→A
:C+1→C
:End
:If (Pxl-Test(3*X+4,3*Y+2) and (M=0)) or (Pxl-Test(3*X+2,3*Y+4) and (M=1)) or (Pxl-Test(3*X,3*Y+2) and (M=2)) or (Pxl-Test(3*X+2,3*Y) and (M=3
:   15→K
:Else
:sub(US)
:End
:If K=1 and (M≠3
:   1→M
:End
:If K=2 and (M≠0
:   2→M
:End
:If K=3 and (M≠2
:   0→M
:End
:If K=4 and (M≠1
:   3→M
:End
:K→L
:DispGraph
:End
:For(I,1,64
:   Line(0,I,95,I
:   DispGraph
:   Pause 25
:End
:ClrDraw
:ClrHome
:Disp "Score:
:Disp C►Dec
:Repeat getKey:End
:Return
:Lbl GA
:1→B
:While B
:   rand/2114→U
:   rand/3276→V
:   !If Pxl-Test(U*3+1,V*3+1
:      0→B
:End
:End
:Pt-On(U*3+1,V*3+1,Pic2
:T+1→T
:If T=5
:   0→T
:1→B
:While B
:   rand/2114→U
:   rand/3276→V
:   !If Pxl-Test(U*3+1,V*3+1
:      0→B
:End
:Pt-On(3*U+1,3*V+1,Pic3
:End
:End
:Return
:Lbl US
:If A=0
:   Pt-Change(E*3+1,F*3+1,Pic1
:If Pxl-Test(E*3+2,F*3+1
:   Pxl-Off(E*3+2,F*3+1
:F-1→F
:Pxl-On(E*3+2,F*3+3
:Else
:If Pxl-Test(E*3+2,F*3+3
:   Pxl-Off(E*3+2,F*3+3
:F+1→F
:Pxl-On(E*3+2,F*3+1
:Else
:If Pxl-Test(E*3+1,F*3+2
:   Pxl-Off(E*3+1,F*3+2
:E-1→E
:Pxl-On(E*3+3,F*3+2
:Else
:If Pxl-Test(E*3+3,F*3+2
:   Pxl-Off(E*3+3,F*3+2
:E+1→E
:Pxl-On(E*3+1,F*3+2
:End
:End
:End
:End
:Else
:A-1→A
:End
:If M=0
:   Pxl-Off(X*3+3,Y*3+2
:X+1→X
:Pt-On(X*3+1,Y*3+1,Pic1
:Pxl-Off(X*3+1,Y*3+2
:End
:If M=2
:   Pxl-Off(X*3+1,Y*3+2
:X-1→X
:Pt-On(X*3+1,Y*3+1,Pic1
:Pxl-Off(X*3+3,Y*3+2
:End
:If M=1
:   Pxl-Off(X*3+2,Y*3+3
:Y+1→Y
:Pt-On(X*3+1,Y*3+1,Pic1
:Pxl-Off(X*3+2,Y*3+1
:End
:If M=3
:   Pxl-Off(X*3+2,Y*3+1
:Y-1→Y
:Pt-On(X*3+1,Y*3+1,Pic1
:Pxl-Off(X*3+2,Y*3+3
:End
:0→K
:For(I,1,S
:   Pause 10
:   getKey→J
:   If J≠0
:      J→K
:End
:End


Et maintenant un screenshot :
Image

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 16 May 2010, 17:49
by kindermoumoute
Aujourd'hui une nouvelle MaJ avec beaucoup de nouvelles fonctions intéressantes au niveau du dessin est apparu voir ici

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 26 May 2010, 12:56
by kindermoumoute
Double post car il y a une vidéo récemment sortie promouvant l'axe parser : lien

Et ce n'est ici qu'un début!

Re: Nouveau langage de programmation BASIC : Axe Parser

Unread postPosted: 29 May 2010, 06:19
by Natsilent
C'est très interressant pourrai tu expliquer comment fait on pour compilé et jouer a des jeux deja existant ?