fiche séquence sti2d
Hiérarchie des fichiers
Téléchargements | ||||||
Fichiers créés en ligne | (39126) | |||||
TI-Nspire | (25866) | |||||
mViewer GX Creator Lua | (20429) |
DownloadTélécharger
Actions
Vote :
Informations
Catégorie :Category: mViewer GX Creator Lua TI-Nspire
Auteur Author: davidoff97440
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 6
Taille Size: 459.30 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 31/03/2015 - 07:07:06
Uploadeur Uploader: davidoff97440 (Profil)
Téléchargements Downloads: 130
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a180722
Type : Classeur 3.6
Page(s) : 6
Taille Size: 459.30 Ko KB
Mis en ligne Uploaded: 31/03/2015 - 07:07:06
Uploadeur Uploader: davidoff97440 (Profil)
Téléchargements Downloads: 130
Visibilité Visibility: Archive publique
Shortlink : http://ti-pla.net/a180722
Description
Fiche de séquence – Enseignement technologique de la série Sciences & Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séq ET.1.1a
THEME D’ETUDE : QUELLES ENERGIES A L’HORIZON ?
ENS TRANSVERSAL : ;
AC : ☐ SIN : ☐
Prendre conscience des éléments déclencheurs du développement durable.
ITEC : ☐ EE : ☐
1 EFFECTIF ELEVES HORAIRES ELEVES pour la séquence
Printemps
Toussaint
Rentrée
Situation dans Durée :
Hiver
Noël
Eté
la progression 4 semaines Cl. entière : 32 élèves
T Eff. réduit : 16 élèves
32 heures
Intitulé Programme
Centre(s) CI-2 : Efficience des systèmes 1.1.1 – 1.2.1 – 2.3.1 – 2.3.3 – 2.3.4 – 2.3.5
d’intérêt
CI-5 : Conversion, transport et stockage d’énergie 1.1.3 – 1.2.2 – 2.1.1 – 2.2.2 – 3.1.3 – 3.2.1 – 3.2.2
Intitulé Durée
Activation : Production électrique par le fossile ou le nucléaire : élément déclencheur du développement durable ? 1 heure
Cours : Les centrales thermiques 1 heure
Cours : Les unités des énergies et les ordres de grandeurs 1 heure
Cours Cours : Exercices 1 heure
Cours : Energie et puissance mécanique 1 heure
Cours : Rendement, efficacité énergétique et réversibilité 1 heure
Cours : TD 1 heure
Structuration de la séquence 1 heure
Type Intitulé Support Nb postes Nb élèves Durée
Etude de dossier Une vague d’énergie Usine marémotrice 16 32 2 heures
Activités Etude de dossier L’énergie dans le vent Eolienne Siemens 16 32 2 heures
Activité pratique Hydrogène côté pile Voiture TAMIYA Hybride 16 32 3 heures
Activité pratique Captons le soleil Iland 16 32 3 heures
Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Organisat.
Pratique Groupe 1 EDD1 AP1 EDD2 AP2
de la Préparation
Communication Communication Remédiation
Communication
séquence Groupe 2 EDD2 AP2 EDD1 AP1
- Evaluation orale.
Evaluation
- Evaluation sommative d’une heure avec une problématique équivalente à celle évoquée lors de la séquence qui permettra de mobiliser les connaissances de l’élève.
Fiche de séquence – Enseignement technologique de la série Sciences & Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séq ET.1.1b
THEME D’ETUDE : RETOUR VERS LA PLANETE BLEUE
ENS TRANSVERSAL : ;
AC : ☐ SIN : ☐
Eco conception et analyse du cycle de vie d’un produit.
ITEC : ☐ EE : ☐
1 EFFECTIF ELEVES HORAIRES ELEVES pour la séquence
Printemps
Toussaint
Rentrée
Situation dans Durée :
Hiver
Noël
Eté
la progression 3 semaines Cl. entière : 32 élèves
T Eff. réduit : 16 élèves
24 heures
Intitulé Programme
Centre(s) CI-1 : Ressources, cycle de vie et écoconception 1.1.2 – 1.2.2 – 1.2.3 – 2.2.1 – 2.2.2
d’intérêt
CI-3 : Gestion raisonnée de l’énergie 1.2.3 – 2.3.1 – 2.3.2 – 2.3.5
Intitulé Durée
Activation : Eco conception et analyse du cycle de vie. 1 heure
Cours : Pourquoi éco concevoir ? 1 heure
Cours
Cours : Analyse du cycle de vie et impacts. 1 heure
Cours : Eco profil Jean. 1 heure
Structuration de la séquence 1 heure
Type Intitulé Support Nb Nb Durée
postes élèves
Etude de dossier Découvrons plusieurs niveaux d’analyse des impacts BAES, TETRAPAK
16 32 2 heures
4 études possibles : TETRAPAK ou bouteille de verre ou BAES1 ou BAES2
Activités Etude de dossier Mettons en évidence les émissions de gaz à effet de serre « coach carbone »
16 32 2 heures
2 études possibles : Mobilité urbaine ou coach carbone
Activité pratique Déterminons et analysons les impacts environnementaux d’un produit AR Drone, Borne ERM
16 32 3 heures
2 activités possibles : produit « AR Drone » ou produit « borne ERM »
Activité pratique Utilisons plusieurs techniques d’analyse d’impact de produit. Positionneur Jaeger, Rotor STAB 16 32 3 heures
Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Organisation
pratique de Groupe 1 EDD1 AP1 EDD3 AP3
Préparation Communication
la séquence Communication remédiation
Groupe 2 EDD2 AP2 EDD4 AP4
- Evaluation orale.
Evaluation
- Evaluation sommative d’une heure avec une problématique équivalente à celle évoquée lors de la séquence qui permettra de mobiliser les connaissances de l’élève.
Fiche de séquence – Enseignement technologique de la série Sciences & Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séq ET.1.2a
THEME D’ETUDE : UN TRAIN VERS LE FUTUR
ENS TRANSVERSAL : ;
AC : ☐ SIN : ☐
Une structure innovante qui s’informe de son environnement
ITEC : ☐ EE : ☐
1 EFFECTIF ELEVES HORAIRES ELEVES pour la séquence
Printemps
Toussaint
Rentrée
Situation dans Durée :
Hiver
Noël
Eté
la progression 3 semaines Cl. entière : 32 élèves
T Eff. réduit : 16 élèves
24 heures
Intitulé Programme
Centre(s) CI-4 : Composants, matières et solutions constructives 1.1.1 – 1.1.3 – 1.2.1 – 2.2.1 – 2.2.2 – 3.1.1 – 3.1.2 – 3.2.1
d’intérêt
CI-8 : Pilotage et commande des systèmes 2.2.1 – 2.2.2 – 3.1.4 – 3.2.1 – 3.2.3 – 3.2.4
Intitulé Durée
Activation : innovation et compétitivité 1 heure
Cours : Parlons normes couramment 1 heure
Cours
Cours : Nécessité de prélever l’information physique 1 heure
Cours : Représentation graphique du réel 1 heure
Structuration de la séquence 1 heure
Type Intitulé Support Nb postes Nb élèves Durée
Etude de dossier : Définisson
Séq ET.1.1a
THEME D’ETUDE : QUELLES ENERGIES A L’HORIZON ?
ENS TRANSVERSAL : ;
AC : ☐ SIN : ☐
Prendre conscience des éléments déclencheurs du développement durable.
ITEC : ☐ EE : ☐
1 EFFECTIF ELEVES HORAIRES ELEVES pour la séquence
Printemps
Toussaint
Rentrée
Situation dans Durée :
Hiver
Noël
Eté
la progression 4 semaines Cl. entière : 32 élèves
T Eff. réduit : 16 élèves
32 heures
Intitulé Programme
Centre(s) CI-2 : Efficience des systèmes 1.1.1 – 1.2.1 – 2.3.1 – 2.3.3 – 2.3.4 – 2.3.5
d’intérêt
CI-5 : Conversion, transport et stockage d’énergie 1.1.3 – 1.2.2 – 2.1.1 – 2.2.2 – 3.1.3 – 3.2.1 – 3.2.2
Intitulé Durée
Activation : Production électrique par le fossile ou le nucléaire : élément déclencheur du développement durable ? 1 heure
Cours : Les centrales thermiques 1 heure
Cours : Les unités des énergies et les ordres de grandeurs 1 heure
Cours Cours : Exercices 1 heure
Cours : Energie et puissance mécanique 1 heure
Cours : Rendement, efficacité énergétique et réversibilité 1 heure
Cours : TD 1 heure
Structuration de la séquence 1 heure
Type Intitulé Support Nb postes Nb élèves Durée
Etude de dossier Une vague d’énergie Usine marémotrice 16 32 2 heures
Activités Etude de dossier L’énergie dans le vent Eolienne Siemens 16 32 2 heures
Activité pratique Hydrogène côté pile Voiture TAMIYA Hybride 16 32 3 heures
Activité pratique Captons le soleil Iland 16 32 3 heures
Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Organisat.
Pratique Groupe 1 EDD1 AP1 EDD2 AP2
de la Préparation
Communication Communication Remédiation
Communication
séquence Groupe 2 EDD2 AP2 EDD1 AP1
- Evaluation orale.
Evaluation
- Evaluation sommative d’une heure avec une problématique équivalente à celle évoquée lors de la séquence qui permettra de mobiliser les connaissances de l’élève.
Fiche de séquence – Enseignement technologique de la série Sciences & Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séq ET.1.1b
THEME D’ETUDE : RETOUR VERS LA PLANETE BLEUE
ENS TRANSVERSAL : ;
AC : ☐ SIN : ☐
Eco conception et analyse du cycle de vie d’un produit.
ITEC : ☐ EE : ☐
1 EFFECTIF ELEVES HORAIRES ELEVES pour la séquence
Printemps
Toussaint
Rentrée
Situation dans Durée :
Hiver
Noël
Eté
la progression 3 semaines Cl. entière : 32 élèves
T Eff. réduit : 16 élèves
24 heures
Intitulé Programme
Centre(s) CI-1 : Ressources, cycle de vie et écoconception 1.1.2 – 1.2.2 – 1.2.3 – 2.2.1 – 2.2.2
d’intérêt
CI-3 : Gestion raisonnée de l’énergie 1.2.3 – 2.3.1 – 2.3.2 – 2.3.5
Intitulé Durée
Activation : Eco conception et analyse du cycle de vie. 1 heure
Cours : Pourquoi éco concevoir ? 1 heure
Cours
Cours : Analyse du cycle de vie et impacts. 1 heure
Cours : Eco profil Jean. 1 heure
Structuration de la séquence 1 heure
Type Intitulé Support Nb Nb Durée
postes élèves
Etude de dossier Découvrons plusieurs niveaux d’analyse des impacts BAES, TETRAPAK
16 32 2 heures
4 études possibles : TETRAPAK ou bouteille de verre ou BAES1 ou BAES2
Activités Etude de dossier Mettons en évidence les émissions de gaz à effet de serre « coach carbone »
16 32 2 heures
2 études possibles : Mobilité urbaine ou coach carbone
Activité pratique Déterminons et analysons les impacts environnementaux d’un produit AR Drone, Borne ERM
16 32 3 heures
2 activités possibles : produit « AR Drone » ou produit « borne ERM »
Activité pratique Utilisons plusieurs techniques d’analyse d’impact de produit. Positionneur Jaeger, Rotor STAB 16 32 3 heures
Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Organisation
pratique de Groupe 1 EDD1 AP1 EDD3 AP3
Préparation Communication
la séquence Communication remédiation
Groupe 2 EDD2 AP2 EDD4 AP4
- Evaluation orale.
Evaluation
- Evaluation sommative d’une heure avec une problématique équivalente à celle évoquée lors de la séquence qui permettra de mobiliser les connaissances de l’élève.
Fiche de séquence – Enseignement technologique de la série Sciences & Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Séq ET.1.2a
THEME D’ETUDE : UN TRAIN VERS LE FUTUR
ENS TRANSVERSAL : ;
AC : ☐ SIN : ☐
Une structure innovante qui s’informe de son environnement
ITEC : ☐ EE : ☐
1 EFFECTIF ELEVES HORAIRES ELEVES pour la séquence
Printemps
Toussaint
Rentrée
Situation dans Durée :
Hiver
Noël
Eté
la progression 3 semaines Cl. entière : 32 élèves
T Eff. réduit : 16 élèves
24 heures
Intitulé Programme
Centre(s) CI-4 : Composants, matières et solutions constructives 1.1.1 – 1.1.3 – 1.2.1 – 2.2.1 – 2.2.2 – 3.1.1 – 3.1.2 – 3.2.1
d’intérêt
CI-8 : Pilotage et commande des systèmes 2.2.1 – 2.2.2 – 3.1.4 – 3.2.1 – 3.2.3 – 3.2.4
Intitulé Durée
Activation : innovation et compétitivité 1 heure
Cours : Parlons normes couramment 1 heure
Cours
Cours : Nécessité de prélever l’information physique 1 heure
Cours : Représentation graphique du réel 1 heure
Structuration de la séquence 1 heure
Type Intitulé Support Nb postes Nb élèves Durée
Etude de dossier : Définisson