Ce pack regroupe 6 programmes réalisés sur TI-84+ en TI-Basic : ARACINE, FACTGEOM, RACINE, TRIGCOMP, TRINOME et ZFRAC. Mes programmes sont libres de droits et non destinés à un usage commercial. Je suis Matthias Lemainque, et pour une quelconque question, contactez-moi à : >> matthias.lemainque@gmail.com << !-------------------------------------------------------------------------------! ! ! ! POUR UTILISER CE PACK, vous devrez impérativement copier sur votre calculette ! ! au moins ZFRAC et RACINE. ! ! ! !-------------------------------------------------------------------------------! NB : Si vous possédez déjà un programme sous l'un de ses noms, vous pouvez les renommer à condition d'ensuite également modifier le nom dans les appels réalisés par les autres programmes. Ces programmes ont tous été développés par moi entre 2010 et 2011, à l'exception de ZFRAC, que j'ai trouvé à cette adresse : http://ti.bank.free.fr/index.php?mod=archives&ac=voir&id=2063. J'en remercie d'ailleurs l'auteur, Matthew Young, car il m'a économisé du temps de travail et de calcul dans ma structure ! Il faut également savoir que tous ces programmes sont indépendants entre eux à l'exception de RACINE, utilisé par les 4 autres (et nécessitant ZFRAC). C'est le tronc commun de ce pack. -------------------------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------------------------- Voici maintenant une description plus poussée de chaque programme : - ZFRAC est un programme codé en assembleur. Il permet de récupérer le nominateur W et le dénominateur I en sortie d'un nombre décimal W en entrée. Il est nécessaire au programme RACINE et donc aux 4 autres programmes de ce pack. - RACINE est un simplificateur de racine carrée de nombre décimal. Je le trouve plus puissant des autres programmes du même type que j’aie pu trouver en cela qu'il peut simplifier des racines de fractions, et détecte si Pi est dans l'expression (utile pour la trigonométrie). Il peut être utilisé seul (vous saisissez A et la calculette donne la valeur exacte de A ou de racine de A) ou en tant que sous-programme par d'autres programmes (pour plus d'informations sur comment l'utiliser pour vos propres programmes, contactez-moi par mail : matthias.lemainque@gmail.com) - ARACINE est une extension de RACINE : il reprend tout simplement le dernier résultat et le simplifies sans rien demander, rapidement. Je trouve ce programme pratique, comme du fait de ce nom, il est en haut de la liste des programmes et donc très facilement accessible ! - TRIGCOMP est un convertisseur formel (donne donc les valeurs exactes, en fonction de racines carrées, fractions irréductibles et du nombre Pi) permettant la transformation de la forme arithmétique d'un nombre complexe (z=x+iy) en sa forme trigonométrique (module et argument de z), et vice-versa. Il permet donc de vérifier ses calculs ou de se faire une idée du résultat, mais ne donne en aucun cas les détails attendus dans une rédaction mathématique. - TRINOME est un bête programme d'étude de polynômes du second degré, et gérant les cas impliquant des nombres complexes (discriminant négatif). Je n'ai pas pris la peine de faire un affichage par valeur exacte des racines mais que de la racine carrée de delta... - FACTGEOM permet la factorisation d'une expression du type ax2+by2+cx+dy+e=0 en l'équation d'une droite ou d'un cercle. Dans ce deuxième cas, il donne grâce au programme RACINE la valeur exacte du rayon. Utile lors des analyses géométriques par exemple avec les nombres complexes.