Prog : LIMIT FR Calc : TI 83+ Lang : Basic Version : 3.0 Auteur: Nidal Khater, King Of LebanoOOOooN -------------- V'là la dernière version de LIMIT, le MEILLEUR prog pour calculer les limites en 1 seconde. Maintenant dans sa version FR , il vous donne les asymptotes verticales et horizontales éventuelles. M'enfin c'est surtout pour Première S. (Les Terminales, y sont pas beaux) ------------- Quand vous lancez le programme, ce salaud vous demandera impoliment d'introduire votre fonction tant désirée. Ensuite vous pourrez pénétrer avec délice le menu : *** +oo *** Limite en + infini (et aysmptote) *** -oo *** Limite en - infini.(et aysmptote) *** L+ *** Limite en un point par valeur supérieure.(et aysmptote) *** L- *** valeur inférieure....(et aysmptote) *** END *** Sortir du programme. *** Mode *** >>>>>>>> ULTRA IMPORTANT <<<<<<<< Appuyez sur le chiffre corrrespondant pour changer le mode. IL FAUT chnager de modes dans certaines situations, sinon.......ERROR >>> NORMAL : le meilleur, pour la plupart des fonctions, en fait >>> a^x en inf. : si vous travaillez avec une fonction ki comporte ce type d'expression (ex : EXPONENTIELLE), activez ce mode TOUT DE SUITE. N'utilisez pas NORMAL !! sinon : ERROR OVERFLOW. >>> a^(n/x) en L : pareil, ici x est en exposant, mais inversé ! je sais, c 'est rare, mais j'y ai pensé quand même! >>> Expression ki évolue lentement: heu...woups, c un peu compliqué. Enfin disons ke c'est pour les fonctions avec des RACINES, de la TRIGO, bref les fonctions ki évoluent n'importe comment, ki font chier, etc.... EN FAIT, le problème c'est de choisir entre 1 et 4 (paske 2 et 3 c'est évident). Mettez toujours 1 (NORMAL), mais essayez ensuite 4. En général, le résultat est JUSTE. Si c'est faux, vous le sentirez toujours, c'est évident. Alors mettez 4. Sinon, vous aurez aussi une erreur (DOMAIN ou OVERFLOW)...mettez aussi 4.........Mais NORMAL est parfait très souvent. *** F(x)= *** Pour changer la fonction. MAis ça redémarre le prog, en fait, alors n'oubliez pas de rechanger le MODE au cas ou! ------------ ------------ BUGS : LIMIT 1.0 n'était pas fiable pour toutes les limites , mais le 3.0 (y'a pas de 2.0...), est TOTALEMENT FIABLE. Il calclule TOUTES les limites. Soit la réponse est juste, soit l'erreur est évidente (changez de mode, donc), soit c simple, y'a erreur (ERROR OVERFLOW, DOMAIn...), alors changez le mode. SI décidément la réponse ne vous convient pas dans tous les modes, il faut alors s'écrier "SALOPERIE DE PROGRAMME" tout en cognant la 83 sur une table. Si ça marche plus, c'est NORMAL(non, pas le mode), si ça marche encore, la calculatrice fait sa capricieuse. Essayez de lui faire plaisir en la pénétrant doucement par la prise jack avec votre cable. Si vous trouvez que je suis lourd, c NORMAL aussi. M'enfin bon tout ça c'est pour rire (on sait jamais, ls QI inférieur à 2 ça existe), alors je le clame HAUT ET FORT : LIMIT EST FIABLE à 100%.....sinon informez moi, je règlerais ça. ------------ Allez aussi voir LIMIT 3.0 tout court, pour toute la planète pas que les français(y prend moins de mémoire..) ------------ REMERCIEMENT à mon collègue Romain Poye, loyal défenseur de la cause des libanais qui font des programmes (ki marchent pas). Pour suggestions, bugs, recettes libanaise, mailez moi: nidkhat@caramail.com